À la découverte du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel figure parmi les lieux touristiques les plus connus du pays. Beaucoup de voyageurs étrangers passent d'ailleurs par ce célèbre îlot rocheux lors de leur voyage en France. Il faut dire que ce site a tout pour séduire les voyageurs : il offre des expériences liées à la nature mais aussi au patrimoine et à la culture.

Le Mont-Saint-Michel, une longue histoire

Situé dans le département de la Manche, en région Normandie, le Mont Saint-Michel a une longue histoire. A l'origine appelé mont Tombe, c'est dès le VIIème siècle que débute son lien avec la religion. Un monument mégalithique fut construit sur cet îlot rocheux naturel. Au début du VIIIème siècle, on y construit un oratoire en l’honneur de Saint Michel, l'archange. C''est l'origine du nom actuel ! C'est cet oratoire qui est à l'origine de l'abbaye que l'on peut voir de nos jours, qui a été construite au fil du temps. Elle domine le rocher et se trouve sur les hauteurs du Mont Saint-Michel. Sa flèche culmine à 157 mètres au dessus du niveau de la mer. A l'autre bout de la baie du Mont-Saint-Michel, on distingue très bien l'abbaye et sa flèche au sommet. Longtemps lieu de pèlerinages pour les chrétiens, c'est désormais un attrait touristique majeur du pays. Et ce, même si l'abbaye est toujours occupée. Le Mont Saint Michel fait partie des sites touristiques français où l'on trouve de nombreux touristes étrangers, et pas forcément que des européens. Japonais, chinois, américains ou encore coréens sont très nombreux à le visiter chaque année. Il faut dire que, de jour comme de nuit, l'endroit est majestueux. Et il est entouré par une baie magnifique !

Un séjour au Mont Saint Michel, bien plus qu'une abbaye à voir !

Contrairement aux clichés que l'on peut avoir en tête : le Mont Saint Michel se ne résume pas à son abbaye. Alors certes, c'est le monument majeur, celui que l'on voit le plus de loin. Néanmoins, un séjour ici permet de profiter d'autres expériences : -Arpenter les petites rues situés à l'intérieur des remparts -Marcher au sommet des remparts pour admirer la baie -Faire une randonnée guidée au coeur de la baie -Photographier le Mont Saint-Michel la nuit ou lors d'un coucher de soleil -Visite d'un musée situé à l'intérieur du murs -Et encore bien d'autres possibilités de choses à faire -Déguster la célèbre spécialité du Mont : l'omelette de la Mère Poulard Passer une nuit (ou plus bien sûr) dans les alentours permet vraiment de bien profiter des curiosités culturelles mais aussi des paysages grandioses de cette baie. Il y a une large offre d'hébergement à tous les prix. Alors certes, passer une nuit à l'intérieur des remparts nécessite un budget conséquent, plusieurs centaines d'euros la nuit. Néanmoins, les hébergements où dormir au Mont Saint Michel ne manquent pas : aux abords des parkings, dans les communes voisines comme à Beauvoir ou Pontorson. On peut tout à fait s'y loger pour un tarif habituel en France : autour de 60/70 euros la nuit.

Quelques conseils pour une visite du Mont Saint-Michel

Vous comptez aller au Mont Saint Michel pour une journée ? Ou vous prévoyez d'y passer une nuit ? Vous l'avez compris à l'instant, il y a bien des choses à faire. Pour plus d'une journée. Veuillez trouver ici quelques conseils pour une visite réussie du célèbre îlot rocheux situé en bordure de la Normandie et de la Bretagne. -Réserver votre hébergement rapidement car la demande est forte. Surtout en haute saison, entre mai et septembre. Ou lors des week-ends ensoleillées ou encore lors des grandes marées où le Mont Saint-Michel redevient une île entourée par l'eau -Pensez également à réserver une randonnée guidée au coeur de la baie. On peut y trouver des sables mouvants et le risque d'être entourée par l'eau lorsque la mer monte est réel. Ne vous aventurez donc pas dans la baie sans un guide ! -Le parking est payant, autour d'une quinzaine d'euros pour 24h. Ce prix inclut la navette permettant de faire le trajet entre le parking et l'entrée du Mont Saint Michel -La météo peut être capricieuse en Normandie : prévoyez des vêtements de pluie et des bottes (ou un pantalon que vous pouvez relever pour être pied nu) pour la randonnée dans la baie Si vous avez l'occasion de passer par la Normandie, le Mont-Saint-Michel figure forcément parmi les endroits à voir. Ne serait-ce que pour un arrêt de quelques heures. Même si le célèbre site normand mérite bien plus ! Il y a de nombreuses options pour se loger dans ses environs. Il serait donc vraiment dommage de ne pas y passer au moins une nuit afin de profiter de ses ruelles et du patrimoine du mont.