Fééries de Noël aux quatre coins de France
On devrait, depuis le temps, être habitué. On devrait être moins sensible à leur charme. Pourtant, chaque année, la magie et la féérie des illuminations de Noël opèrent bel et bien. Difficile en effet de rester insensibles face à ces mises en lumières poétiques et enchanteresses. L'occasion de (re)découvrir quelques-unes des villes françaises parmi les plus scintillantes quand arrive la fin de l'année.

Bretagne enchantée...

Bretagne enchantée...

Les habitants du grand Ouest ont de quoi se régaler pour satisfaire leurs envies de lumières à l'approche des fêtes de fin d'année. Des illuminations qui feront bien entendu le bonheur des gens de passage, le temps d'une soirée ou un peu plus. 

 

Amateurs de magie et de mystère, rendez-vous au cœur de l'une des forêts les plus mystérieuses de l'hexagone : Brocéliande. À Paimpont, sur le territoire de Merlin, la fée Viviane et la fée Morgane, une scénographie est proposée chaque soir, gratuitement, du 17 décembre jusqu'au 2 janvier 2022 à raison de quatre projections par soir. Ce « Rendez-vous avec la lune » illumine ainsi les murs de l'Abbaye pour partager un moment plein de poésie dans un lieu qui invite, par nature, à l'émerveillement. Rendez-vous sur l'esplanade de l'Abbaye de 18 h à 20 heures.

 

Bretagne toujours à quelques kilomètres de là en prenant la direction de la capitale régionale. Rennes qui, en matière d'illuminations de Noël, n'a rien d'une débutante puisqu'elle compte parmi les villes pionnières qui ont contribué à démocratiser la mise en lumière du patrimoine pour les fêtes de fin d'année. Si la ville se pare année après année de nouvelles décorations étincelantes, créant ainsi un véritable parcours lumineux à découvrir en sillonnant les rues de la ville - parmi lesquelles la rue Nationale, la rue Lafayette ou encore la rue Maréchal Joffre mais aussi les places Sainte-Anne et Saint-Germain notamment - la place de l'Hôtel de ville est incontestablement THE place to be à Rennes fin décembre. L'Hôtel de ville est en effet traditionnellement mis en lumière et donne lieu à un spectacle visuel étourdissant. Cette année, l'opéra est mis à l'honneur avec le spectacle « Reines », clin d'oeil à La Dame Blanche, joué à l'Opéra juste en face du 17 décembre au 2 janvier 2022. L'occasion de faire coup double et de vivre des moments incandescents.

 

Pour prolonger ce périple éblouissant dans l'ouest de la France, cap sur Angers et ses Soleils d'hiver. C'est à un véritable son et lumière que vous convie la capitale de l'Anjou. Lucia, le nom de cet événement luminescent, a choisi cette année « Les mystères d'Amazonie » pour mettre en beauté la cathédrale angevine. Au menu : végétation luxuriante, couleurs flamboyantes et animaux exotiques viendront enluminer les façades du monument du 25 au 29 décembre. Rendez-vous à 19h30, 20h et 20h30 sur le parvis de la cathédrale !

À l'est : toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau !

À l'est : toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau !

Dans l'est du pays, on ne rigole pas avec l'esprit de Noël ! Rappelons que Saint-Nicolas est le patron de la Lorraine historique, ce qui explique cet engouement renouvelé chaque année à la même période des lorrains pour la magie de Noël. À Nancy, les festivités débutent dès le mois de novembre. Cette année, c'est la date du 19 novembre qui a été retenue pour illuminer le majestueux sapin installé sur la non moins majestueuse place Stanislas, l'une des plus belles d'Europe. Du haut de ses 19 mètres, ce sapin veille au grain et éclaire la ville de ses milliers d'étincelles pendant cette période festive. La « place aux Portes d'or » n'a jamais aussi bien porté son nom qu'en cette fin d'année...

 

Un peu plus à l'est, la capitale européenne fait bien sûr figure d'escale incontournable pour qui souhaite s'imprégner de cette atmosphère si singulière de fin d'année. Strasbourg et son emblématique marché de Noël attirent chaque année des milliers de locaux et de touristes, français et étrangers, venus s'abreuver de cette magie lumineuse qui réchauffe les cœurs par les jours de grands froids hivernaux. Un marché de Noël illuminé en fanfare (et en lumières) dès la fin novembre, qui a pour thème 2021 « Allumons les étoiles! », une invitation céleste pour le moins irrésistible.

Et au sud, est-ce que ça brille aussi pour les fêtes ?

Et au sud, est-ce que ça brille aussi pour les fêtes ?

Les méridionaux vous diront que chez eux, ça brille toute l'année, ce qui n'est peut-être pas si éloigné que cela de la réalité. Mais quand le soleil réchauffe moins, les lumières de Noël savent parfaitement prendre le relais. A Toulouse par exemple, un parcours constitué de 12 étapes a même été créé pour permettre de profiter au mieux de ces décors féériques. De la place Esquirol en passant par le quartier Victor Hugo, les places de la Trinité et le parvis Saint-Sernin, ce parcours lumineux conduit à la place Saint-Etienne où l'on peut admirer le plus grand (10 mètres) des six sapins géants du centre-ville.

Comment parler des lumières de Noël sans parler de la « ville des lumières », à savoir Lyon ? Des lumières célébrées début décembre (du 8 au 11 en 2021) avec la renommée et attractive Fête des lumières, un événement festif et culturel puisque les monuments du centre-ville font office de supports artistiques pour la projection de scénographies tout en poésie.

Dans le sud-ouest, Bordeaux est en fête et fait rimer féérie illuminée et planète préservée. Cette année, ce sont ainsi pas moins de 700 000 lumières leds qui envelopperont la ville d'un éclat scintillant et responsable. Certains quartiers de la capitale girondine, comme le cours de l'Intendance, le cours du Chapeau Rouge, le cours Victor Hugo...  seront par ailleurs poétisés le temps de cette pause de Noël. Et, forêt landaise oblige, les sapins sont également à l'honneur à Bordeaux : 32 conifères de sept mètres de haut parés de leurs plus beaux atours lumineux prendront part aux réjouissances.

 

Cette année encore, les villes françaises brilleront de mille feux à Noël, et feront briller des milliers de regards, chez les plus jeunes et les moins jeunes. L'esprit de Noël en somme !

Partager l'article :