Comment acheter un bien immobilier ?
Concrétiser son rêve d’investir dans la pierre n’est pas chose aisée. Cette acquisition peut être à l’origine d’une grande source de stress si vous ne comprenez pas les étapes liées à l’exécution de votre projet. Les sommes engagées dans ce placement sont vraiment conséquentes. C’est pourquoi, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Connaître le budget à allouer au projet

Quel que soit le type de projet ou son envergure, il faut bien définir le budget et y inclure les frais annexes liés à l’achat du bien.

 

Prendre en compte les frais de notaire
Dans le budget, vous devrez énumérer le prix d’achat du logement et le montant des frais d’acquisition. Il devra inclure les frais de notaire. Le montant de ces frais s’élève environ à 3 % dans le neuf et 8 % dans l’ancien. Si vous faites appel à une agence immobilière, le tarif est souvent inclus dans l’annonce. Le paiement des frais annexes peut être soit à la charge du vendeur soit de l’acquéreur.

 

Déterminer le budget global d’achat
Vous devrez établir le budget que vous êtes prêt à investir. Pour connaître le budget dont vous disposez, vous devrez prendre en considération vos revenus, votre apport, les frais annexes, les travaux et les conditions de financements des banques. Si vous avez apprécié un bien en particulier, vous devrez vérifier l’ampleur des travaux à réaliser. Cela vous évitera d’investir dans un bien immobilier pouvant générer un gouffre financier.

Si vous souscrivez à un prêt immobilier, faites une projection dans l’avenir. Pour un prêt remboursable sur une quinzaine ou une vingtaine d’années, assurez-vous d’avoir une situation professionnelle solide pour vous acquitter de vos obligations. Faites une projection sur le long terme. Grâce à un simulateur e-immobilier, vous aurez un meilleur aperçu du crédit immobilier que vous pourrez débloquer pour votre projet immobilier.

 

Définir ses attentes et ses besoins

Avant d’acquérir un bien immobilier, vous devrez établir une liste de vos impératifs. Il faudra déterminer le nombre de pièces, le niveau de confort, le quartier, les transports, etc. Comme il s’agit d’un investissement de grande ampleur, n’hésitez pas à exprimer vos souhaits. De plus, cela va vous éviter de perdre du temps ?

Lorsque vous trouverez des biens immobiliers qui correspondent à vos critères et à votre budget, faites la visite des locaux. Certes, ce procédé va être chronophage, mais cela vous permettra de vous assurer de la qualité du bien. Vous pourrez aussi affiner vos critères en fonction des biens que vous visitez et des offres du marché.

Demander conseil à des professionnels de l’immobilier

Demander conseil à des professionnels de l’immobilier

Afin de faire un bon investissement, il faudra avoir une bonne connaissance du marché. Pour être mieux informé sur le marché, vous pouvez voir les études publiées par les fédérations spécialisées, les notaires, etc. Vous avez également la possibilité de faire une enquête de terrain. En entrant en contact avec des professionnels de l’immobilier, vous aurez un meilleur aperçu des prix de l’immobilier dans les villes ou quartiers où vous souhaitez vous installer.

Faire une visite minutieuse des biens

Faire une visite minutieuse des biens

Lors de vos visites immobilières, faites une visite minutieuse des biens. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Préparez les questions que vous pourrez poser lors de vos visites. Informez-vous sur le montant des dépenses en énergie, les impôts fonciers, les charges de copropriétés, le type de chauffage, les derniers travaux réalisés par le propriétaire, les diagnostics, etc. Allez à l’affût des éventuelles anomalies. Les réponses que vous obtiendrez lors de vos visites vous aideront à déterminer si le bien immobilier vous convient réellement.

Partager l'article :