6 conseils avant de déménager à Avignon

Chaque année, Avignon accueille de nombreux nouveaux arrivants. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez être amené à déménager, vous aussi, dans la “Cité des Papes”. Dans cet article, retrouvez quelques conseils à prendre en considération avant votre déménagement à Avignon.

Planifiez soigneusement votre déménagement

La planification est souvent la clé d'un déménagement réussi. Pour cela, vous pouvez établir un calendrier détaillé, mais aussi préparer vos affaires petit à petit, sans oublier de réserver à l'avance les différents services de déménagement dont vous pourriez avoir besoin.

Conseil : si vous ne vous sentez pas de déménager par vos propres moyens, anticipez cela ! Commencez par lister différentes entreprises de déménagement et demandez des devis, comparez les services offerts, consultez les avis des précédents clients, etc. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour choisir un déménageur sérieux et réussir ainsi votre installation à Avignon.

Vous pouvez également préparer une liste de contrôle détaillée pour le jour du déménagement. Assurez-vous d'avoir tous les documents importants, les clés, et tout ce dont vous aurez besoin à portée de main pour faciliter le processus. Vous aurez ainsi l’assurance de ne rien oublier le jour J !

Louez un box de stockage

Dans cette même optique, visant à préparer au mieux votre déménagement, vous pouvez également envisager de louer un box de stockage ou garde-meuble. Cela vous permettra de stocker temporairement des biens que vous n'avez pas encore besoin d'avoir dans votre nouveau logement, facilitant ainsi le processus de transition.

Chez Loubox, situé à Sorgues (à seulement quelques kilomètres d’Avignon), plusieurs tailles de box vous sont proposées. En fonction de vos besoins et/ou contraintes liés à votre déménagement, vous pouvez ainsi louer un espace de stockage adapté.

Faites le tri dans vos affaires

Profitez-en pour faire du tri dans vos affaires. En effet, les déménagements permettent généralement de se désencombrer en ne conservant que le nécessaire. Ainsi, commencez par mettre de côté tout ce dont vous aurez besoin dans votre nouveau logement. Envisagez ensuite différentes options pour vous débarrasser du reste : revente, don, etc. Vous pouvez également choisir de conserver certaines affaires dans un box de stockage.

Préparez vos documents administratifs

Dans le cadre d’un déménagement, que ce soit à Avignon ou ailleurs, il est également conseillé d’anticiper les différentes démarches administratives auxquelles vous allez être confrontées : le changement d'adresse, les inscriptions scolaires, ainsi que les formalités liées à votre situation personnelle. Cela vous permettra de réussir au mieux votre transition.

Visitez la ville avant de vous y installer

C’est également un très bon conseil avant d’envisager une installation à Avignon sans connaître la ville. Profitez de votre visite pour explorer les différents quartiers, repérer les commodités, mais aussi les écoles, les transports en commun, les lieux de loisirs, etc. En visitant Avignon, en amont de votre déménagement, vous aurez ainsi plus de facilité à vous projeter dans votre nouvelle vie !

Prenez du temps pour découvrir Avignon après votre installation

Après votre installation, prenez le temps de vous familiariser davantage avec la ville. Explorez ses sites historiques, ses restaurants, ses marchés locaux, ses parcs et profitez de tout ce qu'Avignon a à offrir. Ne passez pas non plus à côté des nombreux loisirs accessibles à tous !

En combinant ces différents conseils avec une planification minutieuse et une approche proactive, votre déménagement à Avignon devrait se dérouler de manière plus fluide, vous permettant ainsi de profiter au maximum de votre nouvelle vie dans cette belle ville !