Note générale 2.9 (48 avis)

Vous souhaitez vivre dans la ville de Valenciennes dans le département Nord en région Hauts‑de‑France ou investir dans l'immobilier ? Découvrez les avis et statistiques sur Valenciennes.

Critère Note /5 Classement
Global 2.9 Comparez
Sécurité 2.5 Comparez
Éducation 3.0 Comparez
Sport / Loisir 3.0 Comparez
Environnement 2.5 Comparez
Vie pratique 3.4 Comparez
Statistiques INSEE - Mesurer pour comprendre
Nb habitants 44 043 Comparez
Superficie 14 km² Comparez
Pop densité 3 146 h/km² Comparez
Pop active 45% Comparez
Taux chômage 10% Comparez
Revenu moyen 17 896 €/an Comparez
Prix m² moyen 1 658 € Comparez
Commentaire le plus approuvé sur Valenciennes
Souad
Le 11 Novembre 2019
1.4

Ville (moyenne) qui craint, en depit que nous ne sommes pas situé en banlieue parisienne ou à en métropole lilloise.
Valenciennes se guettoise partiellement, certaines rues sont devenus des coupe-gorges et les agressions sont banalisee.
La pauvreté ne recule aucunement, bien au contraire, elle est dissimulée par l'omniprésence du béton, de constructions disproportionnees. Des millions d'euros gaspillees depuis un peu plus de 20 ans.
Tout le monde veut venir découvrir cette ville afin de tenter quelque chose: immigrés (légaux ou clandestins ), étudiants modestes, peripateticiennes, galériens, paumés, gens de la peripherie, etc...etc...
Ne lisez pas tout ces commentaires ecrit par des aveugles et de borgnes osant narrer que c'est une belle ville ,etc.... Je suis native de Valenciennes et j'ai connu un autre Valenciennes, avec un autre état d'esprit. Pour sûr.
Aujourd'hui, elle se gentrifie à nouveau et beaucoup de choses se sont boboisee avec le coeur de ville, une construction qui elle même ne sert concretement à rien, juste essentiellement à accueillir les nantis et les petits zonards.
Une ville où la culture n'est même pas accessible et uniquement réservée aux happy few.
Les services et le réseau de la ratp dev sont une calamite..... Et au niveau tarifaire il faut casquer si vous avez plus de 25 ans (encore une nouvelle arnaque du siècle ).
Les stationnements payant (Oui. El Alcalde a besoin de ses précieux horodateurs, donc il faut non les nourrir mais les engraisser. Et gargantuesque et insatiable qu'il puisse être, cela ne suffira point à combler son estomac aussi volumineux que ses yeux voilés par l'indifférence).
Une ville où on veut faire un nouveau Lille mais sans la mentalité open s'ensuivant.
Ou vous devez payez votre propre image pour plaire aux gogolitos.
Une ville qui peut nuire à votre capital santé avec ses nuisances sonores, sa médiocre qualité de l'air, son caractère ennuyeux, son coût onéreux, son insécurité, ses formes de pauvreté et sa foutue fracture sociale ne cessant de s'élargir au fil du temps (ici certains trous de fions nomment fierement cela modernité).
Une ville qui ne fait pas bon vivre.....
Barrez-Vous de là....Car rien d'essentiel et d'humain jailli de l'alsphalte).

16
1
Voir tous les avis
Nord

Services et équipements

Commerce
Hypermarché 1 Supermarché 8
Boulangerie 34 Boucherie 26
Station service 8 Banque 29
La poste 3 Coiffeur 83
Vétérinaire 4 Restaurant 281
Santé
Médecin 847 Dentiste 57
Pharmacie 19
Éducation
Maternelle 27 Primaire 17
Collège 6 Lycée 8
Donner votre avis anonyme

Avis sur Valenciennes (48 avis)

Donner votre avis anonyme
Un mec qui a pigé
Le 19 Janvier
Sécurité 1
Éducation 1
Sport / Loisir 2
Environnement 1
Vie pratique 2
1.4

Ville dortoir pour ceux qui ont la chance de pouvoir bosser et ville chaotique pour les gens qui galère non stop, vivre ici relève de la survie et du stoïcisme. Les disparités sociales sont trop forte et trop voyante. Une fracture de mobilité ayant souvent pour conséquence des contrats précaires inférieur au SMIC ou sous perfusion de l'assistance publique.
La ville reste toutefois en retard malgré des travaux effectué depuis des années : fort taux de chômage entraînant un manque réel d'opportunités avec un pouvoir d'achat très limité, manque nécessaire de végétations, le manque de savoir-vivre, un racisme palpable, une pauvreté et une insécurité complètement ignorée par la stupidité d'autrui. Un centre ville uniquement monnayable gangrené, devenu no safe à cause de beaucoup de personnes qui n'ont rien à y faire et qui n'ont que pour objectif principal foutre la merde.
Un réseau de tram aux trajets longs et qui ne dessert pas partout, le tram sert essentiellement à drainer les banlieusards paumés et les étudiants sur des trajectoires bien définies.
Et la cerise sur le gâteau, beaucoup de bagnoles à tel point que leurs recensements dépassent largement le nombre d'habitants dans l'agglomération. Et je peux vous garantir que c'est désagréable d'y circuler à pied ou à vélo.


Répondre
1
0
Frank
Le 01 Janvier
Sécurité 2
Éducation 3
Sport / Loisir 3
Environnement 3
Vie pratique 4
3

J'ai vécu à Valenciennes il y a 20 ans et je dirais que le problème principal de la ville est l'insécurité, dommage car ça pourrait être une ville agréable, mais gâché par la délinquance plus le niveau culturel très bas qui en découlent. Malgré cela l'ambiance globale est sympa et il y a l'Avesnois pas loin qui est très préservé, ça permet de s'aérer un peu et retrouver les vrais racines de la région.

Répondre
1
0
Tonio59125
Le 30 Décembre 2020
Sécurité 3
Éducation 4
Sport / Loisir 4
Environnement 3
Vie pratique 4
3.6

Pas beaucoup d'horaire adapté au niveau des transports en communs. Beaucoup de commerce. Sinon bonne ville étudiante..

Répondre
0
2
Femme bobo du centre-vill
Le 13 Décembre 2020
Sécurité 3
Éducation 3
Sport / Loisir 3
Environnement 1
Vie pratique 5
3

Points positifs : Il y a un beau théâtre, un coeur de ville avec une belle place, un musée d'art, des gens très agréable (soit des gens de ma caste) ,je suis très contente d'habiter ici, la gare pas loin pour aller séjourner au Touquet ou à Lille voir une de mes cop'.
Il y a de tout à proximité au niveau commerces: vêtements, bio. Le must ! 🤩🤩🤩🤩 Il y a de beaux jeunes hommes , surtout des petits bobos. 🥰🥰🥰🥰🥰


Points négatif : Je comprends pas pourquoi y a des gens (peut être des cassos ou des alcooliques ou encore des glandeurs qui traînent) qui critiquent à chaque fois sur ce site . Sinon, beaucoup de mouches puantes qui n'ont rien à faire au centre-ville. 🤧🤧🤧🤧🤧🤧🤧
J'attire parfois des pervers (souvent des laidrons bizarre et sans intérêts et sans pactole) 🤮🤮🤮🤮🤮🤮....à cause de ma beauté et de ma prestance irréprochable💃💃💃💃

Répondre
3
2
El-Barto
Le 14 Décembre 2020

Non mais j'hallucine. 🤣 Encore une perchée qui se la raconte trop avec ses signes extérieurs de richesse. 😂😂😂😂
C'est bon, tu crèches au centre-ville, tu ne te sens plus ? Ton comm' reflète bien le mépris des pauvres. Ça ne change pas dit donc ! Avec votre mentalité à la mord-moi-le-noeud....que diable avec vos poncifs!
Sérieusement, il y a mieux que Valenciennes.
Et ce n'est pas forcément les mardes dans des bas de soie du Lille bourgeois ou au Touquet qui me feront frétiller. 🤣🤣🤣🤣
OSEF si tu penses être une diva. J'en suis sur que toi aussi tu es sale et que tu manges de l'indus comme beaucoup d'entre nous et que tu fais la belle avec tes caches misères.
Va te faire shampouigner!

2
1
De passage
Le 29 Novembre 2020
Sécurité 2
Éducation 2
Sport / Loisir 3
Environnement 0
Vie pratique 4
2.2

Beaucoup trop d'inégalité dans cette ville. La grosse majorité des habitants sont tres pauvre, au chômage , en situation de précarité notamment chez les non-étudiants, et qui peuvent également avoir du mal à trouver un logement décent à des prix correct ou accessible dans un endroit tranquille.
L'autre partie de la population plus aisée , voir assez aisée.
Misanthropie et déshumanisation.
Un Centre ville qui coûte très cher au contribuable face à de quartiers périphériques délaissés et rongées par le chômage , la misère.
Et c'est cela qui crée une ambiance pesante.
La vie devient aussi cher qu'à Lille ou Paris.
Manque de verdures. Place principale bétonnée avec ses enseignes. Les emplois sont souvent des jobs de planqués.

Répondre
2
0
Incrédule
Le 28 Novembre 2020
Sécurité 1
Éducation 1
Sport / Loisir 2
Environnement 1
Vie pratique 2
1.4

De plus en plus écoeuré de cette ville.
Manque d'emplois. Et le covid ne fait qu'accentuer la donne.
Centre-ville trompeur. Au bout d'un moment, on dechante. J'aspire qu'à une seule chose, celui de pouvoir me barrer littéralement.
Mentalité déplorable, incivilités, agressions, sentiment no safe.
Atmosphère étouffante et pesante.
La misère ne se supporte plus sous l'humidite et le froid.
Cette ville a beaucoup perdu de sa tranquillité.
Je n'ai pas envie de crever ou de moisir ici...non merci!


Ville à fuir malgré l'omniprésence des commerces et du tape-à-l'œil. Ne vous fiez pas toujours aux apparences, car elles peuvent s'avérer être trompeuse.

Répondre
0
1
lousoleil
Le 20 Novembre 2020
Sécurité 5
Éducation 5
Sport / Loisir 3
Environnement 5
Vie pratique 5
4.6

Je suis valenciennoise depuis plusieurs années, c est une ville qui a beaucoup évolué la présence de J.Louis Borloo y a contribué , depuis les travaux des boulevards les parcmètres sont omniprésents , mais en marchant un peu on trouve des places gratuites,

Répondre
1
2
Pr + de peps
Le 14 Décembre 2020

Oui. Effectivement. Borloo fut aimé de ses concitoyens. Il était à l'écoute et même ses opposants le respectaient. Mais les suivants ayant pris la relève ont fait pire que mieux. Lorsque vous voyez le maire actuel, le représentant élu par les pauvrophobes.
Beaucoup de choses sont à refaire voyez-vous. Plus de réelle initiative sociale (car la modernisation de la ville ne profite pas à toute la population), plus de végétalisation et cessez l'abattage conditionné des platanes centenaires (bientôt il n'y en aura plus du tout), renforcement sécuritaire d'une protection réelle des couches les plus faibles de la population, gratuité à tous des transports en commun et proposer des services de soirée et tutti quanti. Cessons de tout miser dans que les commerces car tout le monde n'est pas forcement vendeuse ou promoteur immobilier, donc plus d'activités économiques dans d'autres branches et à proximité de chez sois (on veut du boulot bordel, marre de devoir bosser pour une misère à 20 ou 30 bornes).
Et tout le monde n'a pas les moyens de devenir étudiant ou de développer des starts-up dans la recherche numérique.
Et cessons d'accueillir (sans être raciste)toute la misère du tiers-monde....des pauvres il y en a déjà assez! Il y a déjà assez comme ca pour une ville moyenne comme celle-ci des incivilités.
Et rendons le centre-ville uniquement piéton et réduisons la circulation que pour les livraisons et les secours.
Et retirons les horodateurs.
Marre de respirer des tonnes de rejets de CO2 et de supporter cette circulation.
Voilà tout est dit.
Bonne journée.


1
1
Christiane
Le 09 Novembre 2020
Sécurité 4
Éducation 4
Sport / Loisir 4
Environnement 4
Vie pratique 4
4

Je connais votre ville par ma sœur qui y vivait,satisfaisant. J'aimerais y vivre avec mes filles ,je suis guadeloupéenne qui veut se dépayser à une autre environnement.

Répondre
0
5
Focus
Le 19 Août 2020
Sécurité 0
Éducation 0
Sport / Loisir 1
Environnement 1
Vie pratique 2
0.8

Rien à voir avec Lille.

Les points positifs : Ville qui concentre de nombreuses formations supérieures.
Ville commerçante.
Un réseau de transport (même si ça reste à développer).

Les points négatifs : Ville pauvre et fermée, ne pas se fier aux quartiers tape à l'oeil comme ceux du vieux Valenciennes.
Une mentalité déplorable, parisienne mais sans la tolérance. Entre immigration et xénophobie.....
Insécurité omniprésente.
Police peu presente.
Alcoolisme.
Une ville qui ne profite pas de son ouverture avec la Belgique proche.
Ville au potentiel gâché par des élus qui ont gaspillé le budget dans des éléphants blancs (comme le stade du hainaut ou le centre des congrès) ou pour des evenementiels disproportionnées par rapport aux disponibilités de la ville.
Parkings payant et mise à part l'étang du vignoble, peu de végétations, tout a été coupé! 😬😬😬😬


Valenciennes c'est très simple :
- un peu d'étudiants dispatche pour faire croire que c'est comme à Lille 😂😂😂😂
- Beaucoup de cassos et de sdfs....🍺🍻🍺🍻🍺🍻🍺🍻
- Beaucoup de faux riches....
- De très forte inégalités sociale.
- Peu d'emplois à pourvoir, il faut souvent partir à tataouine pour bosser et être pistonné ici relève d'un relationnel fort.
- Une culture restant majoritairement élitiste, payante et inaccessible. Quelques festivités mais trop bobo et pas assez populaire.

L'immobilier avec ses maisons typiques en briques rouges sordides ou ses taudis....


Une ville sale, triste , ennuyeuse et sans âme. Vivre ici relève de l'héroïsme (surtout si vous avez des enfants).... Cassez-Vous d'ici si vous en avez l'opportunité....Car cette ville n'a malheureusement pas d'avenir...

Répondre
4
4
Sociologie & Zemmour
Le 18 Juillet 2020
Sécurité 1
Éducation 1
Sport / Loisir 1
Environnement 0
Vie pratique 3
1.2

Ville moyenne n'étant même pas connectée avec la Belgique (15 km au max' soit 20 min en voiture si il y a abs de circulations et de bouchons). Ville fermée et repliée sur elle-même.
Ville au potentiel gâché par les inepties des pouvoirs locaux, la merde, les concentrations de populations n'ayant rien à faire ici, la misère sociale et économique ainsi que l'alcoolisme.
A Valenciennes on se targue urbi et orbi de sa renaissance ....Mais quelle renaissance?
Personnellement, je vois ma ville se dégrader d'année en année. Je n'ose même plus aller faire des achats au centre-ville (surtout au c.cial tellement que ca craint constamment). Je respire mal, la qualite de l'air y est devenue mauvaise, j'ai des céphalées et je me fatigue tout en devenant agressif à cause de ces circulations incessant de véhicules qui dépasseront -si ça continue- le nombres d'habitants. Et le parc de la Rhônelle ne m'aide pas à m'epoumoner, j'etouffe.

Ques-ce-qu'on a voulu faire exactement ici?
Je regrette le Valenciennes de mon enfance ou même si c'était pourri c'était plus calme jusqu'au début des années 2000.

Maintenant c'est devenu un mix de déchetterre, de marché du temple, d'asile, & de jungle urbaine.

Bienvenue à Valenciennes!

Répondre
6
3

Comparatif des quartiers à Valenciennes

Quartier Habitants Superficie Pop densité Pop active Taux chômage Revenu moyen Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique  
Acacias-Faubourg de Lille 7 759 1.9 km² 4 084 h/km² 43.5% 9.9% 16 351 €/an 4.8 5.0 5.0 4.0 5.0 5.0 Détails
Centre Ville-Gare 9 706 1.25 km² 7 765 h/km² 43.6% 9.4% 18 750 €/an 1.4 0.0 2.0 1.0 0.0 4.0 Détails
Nungesser-La Briquette 5 848 1.63 km² 3 588 h/km² 47.7% 10.1% 19 095 €/an - - - - - - Détails
Saint Michel-Le Roleur 6 851 4.09 km² 1 675 h/km² 47% 7.6% 22 965 €/an - - - - - - Détails
Saint Waast-Dutemple-Chasse Royale 6 837 1.91 km² 3 580 h/km² 38.9% 12% 9 568 €/an - - - - - - Détails
Vignoble-Faubourg de Paris 6 679 3.08 km² 2 169 h/km² 47.9% 9.9% 18 458 €/an - - - - - - Détails

Comparatif des villes autour de Valenciennes

Ville Habitants Superficie Pop densité Pop active Taux chômage Revenu moyen Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique  
Marly 11 590 8 km² 1 449 h/km² 43.2% 8.6% 17 710 €/an - - - - - - Détails
Aulnoy-lez-Valenciennes 7 339 6 km² 1 223 h/km² 43.1% 8.2% 17 622 €/an - - - - - - Détails
Saint-Saulve 11 176 12 km² 931 h/km² 44.9% 7.6% 20 015 €/an 3.2 4.0 3.0 4.0 3.0 2.0 Détails
Anzin 13 587 4 km² 3 397 h/km² 41.4% 12.3% 14 766 €/an 2.6 2.3 2.7 2.7 2.3 3.0 Détails
La Sentinelle 3 200 4 km² 800 h/km² 43.2% 10.8% 16 901 €/an 3.3 4.0 3.5 2.0 3.0 4.0 Détails
Bruay-sur-l'Escaut 11 643 7 km² 1 663 h/km² 41.9% 10.5% 15 428 €/an 3.4 2.5 3.5 4.0 3.5 3.5 Détails
Famars 2 488 5 km² 498 h/km² 47.8% 8.4% 21 823 €/an - - - - - - Détails
Petite-Forêt 4 870 5 km² 974 h/km² 45.4% 7.4% 18 834 €/an 4.2 4.0 4.0 5.0 3.0 5.0 Détails
Saultain 2 281 6 km² 380 h/km² 48.3% 5.7% 21 572 €/an - - - - - - Détails
Beuvrages 6 582 3 km² 2 194 h/km² 41.5% 9.8% 15 205 €/an 2.4 2.0 2.0 2.5 2.5 3.0 Détails
Préseau 1 908 6 km² 318 h/km² 48.3% 4.8% 22 352 €/an 3.0 3.0 3.0 2.0 4.0 3.0 Détails
Estreux 954 5 km² 191 h/km² 47.6% 4.1% 24 753 €/an - - - - - - Détails
Curgies 1 156 6 km² 193 h/km² 47.1% 5.6% 24 309 €/an - - - - - - Détails
Raismes 12 642 33 km² 383 h/km² 42.1% 11.9% 15 764 €/an 3.9 3.7 4.3 3.7 4.0 4.0 Détails
Trith-Saint-Léger 6 290 7 km² 899 h/km² 44.6% 9.3% 17 291 €/an - - - - - - Détails
Aubry-du-Hainaut 1 623 4 km² 406 h/km² 42.7% 4.1% 23 176 €/an 3.2 3.0 3.5 3.5 3.0 3.0 Détails
Artres 1 049 7 km² 150 h/km² 45.9% 4.7% 22 543 €/an - - - - - - Détails
Hérin 4 080 4 km² 1 020 h/km² 47.1% 8% 17 663 €/an - - - - - - Détails
Onnaing 8 726 13 km² 671 h/km² 43.2% 9.4% 16 931 €/an 3.2 3.5 3.5 3.5 3.0 2.5 Détails
Maresches 839 5 km² 168 h/km² 49.7% 7.2% 22 263 €/an - - - - - - Détails
Afficher la suite

Avis des villes autour de Valenciennes

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !