Avis Fontainebleau 77300 Seine-et-Marne

Vivre à Fontainebleau : les notes

Notes des habitants et des visiteurs

Notes par critère

Sécurité Éducation Sport / Loisir Environnement Vie pratique
Note moyenne de chaque critère à Fontainebleau, sur 5, face à la France, à la région Île-de-France, au département Seine-et-Marne
Critère Fontainebleau France
Sécurité 3,9 3,2
Éducation 4,1 3,4
Sport / Loisir 4,1 3,4
Environnement 4,5 3,4
Vie pratique 3,9 3,2

Les avis sur Fontainebleau

36 avis, page 1 sur 2

Derorome

4,8 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Rien à dire ! Ville impeccable avec tout ce que lon a besoin, commerce, beau patrimoine, etc. Sauf que la SNCF et île de France mobilités oublie que les gens de Fontainebleau ont aussi une vie dans le sens où ce n’est pas pertinent de mettre un train tous les 30 minutes ou tous les 1h. En plus une gare qui n’est même pas dans Fontainebleau mais dans Avon. Bref.

Gabrielle

4,8 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Ville impériale… il fait le voir pour y croire ! Un air pur, une forêt incroyablement jolie et LA ville du Cheval ! Paris en 40 minutes en train, soit 13 mn de plus que Melun ..!

Fortyab

4,4 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

Ville magnifique, avec un centre dynamique et charmant, la ville est vivante toute la nuit. C'est le Versailles du 77, sans nul doute. La forêt est sublime, y faire du vélo est un grand plaisir. L'accessibilité est garantie par la ligne R, pas toujours fiable, avec une gare un peu à l'écart, mais c'est mieux que rien.

rurallover

4,4 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Les + : -jolie ville, surtout le centre ville (le Château, l'Eglise, la place du carrousel...), mêmes les plus petites rues restent sympathiques
-ville plutôt dynamique, beaucoup de lycéens/étudiants, des touristes, des bars et restaurants animés
-gare pour aller à paris en 40 minutes, bus pour Melun, pour le centre commercial, les communes aux alentours...
-en 8 mois, aucun problème personnel lié à la sécurité, les rues restent sécuritaires même la nuit, à part peut-être les alentours de la gare mais c'est comme partout
-ville fleurie et avec des espaces verts (parcs, parc du château, arbres etc)

Les moins : -le réseau de bus reste moyen : il y a souvent des retards, un bus sur trois de la ligne 3401 est bondé à cause des trains venant de paris (bien que ce soit la ligne principale de la ville), les bus s'arrêtent trop tôt en semaine, et les lignes autres que la 3401 passent un trop rarement
-l'immobilier est cher et il y a assez peu d'offres
-bien qu'il y ai beaucoup de commerces, ils sont presque tous concentrés sur une seule "ligne", donc ca donne une expérience très linéaire, mais c'est un défaut négligeable

Christophe

4,0 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 3

Fontainebleau est exceptionnelle à bien des égards dans la France d'aujourd'hui, où presque partout le commerce du centre-ville s'effondre, tout comme la sécurité. Ici, le commerce résiste car il n'y a pas de zone d'activité avec un hypermarché et les marques classiques sont omniprésentes. La municipalité interdit même les chaînes de restauration rapide pour protéger les restaurants locaux. Le marché local se tient sur la place de la ville tous les mardis, vendredis et dimanches. C'est le meilleur marché local d'Île-de-France après celui de Versailles. Il contribue grandement à la qualité de vie de la ville. L'immobilier se maintient bien grâce à la très forte demande locative des étrangers, notamment liée à l'INSEAD, et à l'acquisition par les ménages à hauts revenus. Il existe une petite communauté anglophone, principalement liée à l'INSEAD, mais aussi à des retraités britanniques. La sécurité pourrait légèrement diminuer en raison du braquage de certains commerces, comme les vendeurs de téléphones portables. La mendicité est présente et a augmenté ces derniers temps. Attention aux pickpockets qui ciblent les touristes et les personnes âgées sur le marché local.

Gerine

4,8 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Nous habitons à Fontainebleau depuis 7mois et nous sommes ravis ville très agréable avec une diversité de commerçants
Beaucoup d'animation sur l'année
En plus tous près de Paris avec le train

Au niveau sécurité personnellement aucun souci

Elodie

4,0 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Mairie très réactive, cela fait plaisir...je suis très satisfaite du service , on m'as pris en charge très vite et mon courrier à été fait vite .....merci

PLUME

3,8 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 3

J'ai mis vraiment longtemps à me faire à la "société" de la ville, car très fermée et comme une autre personne l'a dit, très enclavée par groupes politiques, religieux, catégories professionnelles...
Absolument surcotée en immobilier ! Reste sur une image de carte postale, alors que les bâtiments et biens sont souvent peu mis en valeur.
Présence de la forêt qui est une merveille pour le sport et le bien être

Côté sécurité, la fin de l'éclairage la nuit dans certaines rues, limitent les sorties de beaucoup de personnes, notamment seules, ce qui n'était pas le cas avant. Pénalisant pour le ciné ou théâtre...Et je pense que la sécurité est fluctuante suivant les quartiers.
Point noir pour moi, les commerçants qui ne font aucun effort et se tournent de plus en plus vers les marques vues partout . Souvent très froids, fermés, ne daignant parler qu'à leurs connaissances. Personnels de restaurant peu qualifiés et en faible nombre ce qui fait qu'ils ne sont pas accueillants non plus. Seuls un ou deux commerçants se démarquent, heureusement, largement de ce tableau, très handicapant pour l'image d'une ville d'histoire et de tourisme.
La ville pourrait être beaucoup plus vivante, dynamique et inter générationnelle, même s'il y a des évènements dans l'année !
Beaucoup de personnes seules de tous âges, mais de plus en plus âgées, même si environnement INSEAD...et peu de propositions basées sur le lien.
Ville que l'on aime, pour son air province proche de Paris et avec une histoire et un environnement exceptionnel et que l'on voudrait ne pas voir dépérir !

Alpha

2,4 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 1
  • Environnement 5
  • Vie pratique 1

Une ville fourre-tout indescriptible, où les univers se cotoient mais ne se mélangent pas: racailles, snobs, catho, bobo, vieille bourgeoisie décrépite, kékés des villes...
Une ambiance froide avec très peu de choses culturelles à faire...à part le Château (une fois qu'on l'a visité une fois...) et la forêt avec ses spots d'escalade (mais on est pas des chamois n'est-ce pas...). Seuls le cinéma l'Ermitage sauve un peu le nauvrage avec une programmation savamment choisie, ainsi que la Piscine de la Faisanderie.
Beaucoup de prostitution, de trafic de drogue et d'alcoolisme (cf la Rue du Coq Gris, surnommée "rue de la Soif", particulièrement sale et mal famée)
Ville très nettement surcôtée et qui est entrain de mourir (très peu d'expos, même pas de feu d'artifices pour le 14 juillet).
Présence de l'INSEAD, qui certes fait très "smart" en théorie, mais dont les étudiants pourrissent littéralement la ville par leurs nuisances (notamment sonores, au point de faire déménager pas mal de personnes)
Un conseil, si vous êtes un célibataire dynamique, qui a fait des études et aspire a une vie enrichissante, passez votre chemin !

  1. PLUME

    Je suis entièrement d'accord avec vous !! Juste, petite précision : jamais de feu d'artifice dans les villes royales !! Cela dit, la Saint-Jean, n'a, pour sa part, rien à voir avec ce que j'ai connu, quand, habitant Paris, je venais avec mes enfants pour cette fête très active et très étendue, à l'époque ! Des personnes âgées regrettent aussi les belles animations, place Napoléon, qui, à priori, étaient formidables !

Louise

3,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Neg: trop de pv les jours de marché. Loyers élevés dans le centre-ville. Pos: belle ville commerçants compétents et agréables. Ville attirante et attrayante

Lino

3,4 sur 5

  • Sécurité 1
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Les poubelles qui ont été mis dans certains quartiers ne peuvent pas s'ouvrir si vous n'avez pas une carte le bon sens de chacun est de déposer les poubelles devant chaque poubelle on se retrouve avec des sacs-poubelle ils sont vraiment très dans la nuit par des chats ou éventuellement des chiens ce qui devient une déchetterie rue des Pins souvent un dépôt de poubelle le plus quand il pleut ou qu'il neige la place du marché et ces rue autour sont très dangereuses et très glissante

Lino

3,2 sur 5

  • Sécurité 2
  • Éducation 3
  • Sport / Loisir 3
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Dans le centre-ville des camions qui livrent à des 3h et 4h du matin ainsi que une place et toute une rue des Pins entre autres ou il y a du carrelage qui est très dangereux en cas de neige ou même de pluie très glissant j'aimerais connaître l'idiot qui a fait mettre ses plaques là surtout que vous avez une rue un peu plus loin rue des Sablons ou vous pouvez marcher tranquillement à méditer en ce qui me concerne s'il m'arrive quelque chose je ne manquerai pas de morte plainte contre la mairie une ville qui dépérit depuis les années 80 où j'ai habité et que c'était une ville bien à vivre dommage que ça n'a pas continuer dans ce sens

Denys

4,6 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Belle vide qui peut rapidement être fragiliser à cause des constructions à outrance de la part des périphérie , Avon .
La forêt qui la borde, qui est sa première et plus grande richesse doit être protégée avec un accès discipliné par l 'ensemble de ses visiteurs .

Vivien

4,6 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 4
  • Sport / Loisir 4
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Ville très charmante et proche de beaucoup de verdure. Ville calme et paisible, extrêmement peu de problèmes en ville et population amicale. Il est possible de tout faire à pied, un vrai plus.

Mariana

5,0 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Fontainebleau, très jolie ville tranquille, on peut se promener et prendre plaisir a s'y balader.
Socialement, il n'est pas forcément facile et aisé de se faire beaucoup d'amis ici, mais sinon à part ça tout va bien.

Dvd

4,6 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 4
  • Vie pratique 4

Au cœur de la forêt et avec un patrimoine culturel riche, Fontainebleau est une ville aux multiples horizons qui permet un train de vie paisible. Cependant sa démographie majoritairement aisée et favorisée maintient une certaine ambiance inaccessible, avec peu de mixité sociale ou ethnique par conséquent, ce qui est très dommage.

  1. Fremon

    C'est précisément ce qui fait son charme; pour ceux qui recherche de la mixité ethnique il y a Melun et, en particulier, sa gare.

Thomas

5,0 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Fontainebleau est une belle ville avec un centre ville historique, un château célèbre pour son histoire avec son parc ouvert 7j/7.
Le centre ville compte bon nombres de restaurants et bars , la ville est pleine à n'importe quelle période de l'année !

Sebounet

4,6 sur 5

  • Sécurité 4
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Ville très agréable avec beaucoup de commerces. Jeune et dynamique, éducation au top avecses écoles de prestige, sa future université à la place des casernes. Le seul bémol, de plus en plus de constructions, de résidences, prix au m2 très cher. La ville sera bientôt saturée niveau infrastructure. Une meilleure entente avec Avon serait la bienvenue.

Maxime

4,4 sur 5

  • Sécurité 3
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 4

Une ville géniale avec des installations sportives, des écoles, un magnifique château de renommée internationale, une très belle forêt domaniale et un centre ville agréable.

Ben77

5,0 sur 5

  • Sécurité 5
  • Éducation 5
  • Sport / Loisir 5
  • Environnement 5
  • Vie pratique 5

Superbe petite ville entourée de parcs, de la forêt et de petits villages charmants où l’on trouve tout ce dont a besoin une famille. Gens éduqués mais un peu ennuyants, pas de délinquance, ce qui se fait de plus en plus rare en Île-de-France.

Je note la ville

Villes autour de Fontainebleau

Comparez les avis de Fontainebleau avec ceux de ses 10 communes voisines

Chargement de la carte…

Notes de Fontainebleau et de ses communes voisines, triées par note globale
Commune
Fontainebleau 4,1/5 36 avis 3,9 4,1 4,1 4,5 3,9 36
Bourron-Marlotte 4,3/5 4 avis 4,3 4,3 4,0 4,8 4,3 4
Samoreau 4,0/5 1 avis 3,0 4,0 4,0 5,0 4,0 1
Vulaines-sur-Seine 4,0/5 5 avis 3,8 4,2 3,8 4,0 4,2 5
Bois-le-Roi 3,9/5 15 avis 3,7 4,0 4,1 4,2 3,3 15
Avon 3,6/5 15 avis 3,2 3,4 4,0 4,1 3,5 15
Thomery 3,5/5 8 avis 4,0 3,1 3,5 3,8 2,9 8
Champagne-sur-Seine 3,2/5 20 avis 2,5 3,5 3,5 3,6 2,9 20
Samois-sur-Seine 2,5/5 4 avis 3,5 3,3 2,3 1,5 1,8 4
Saint-Servais NC NC NC NC NC NC NC
Saint-Nicodème NC NC NC NC NC NC NC

Sources : avis déposés par les habitants et les visiteurs sur Bien dans ma ville (notes de 0 à 5 sur cinq critères) ; moyennes de la France, de la région et du département calculées sur l'ensemble des avis de leurs communes ; fond de carte © les contributeurs OpenStreetMap. Méthodologie

Répondre

Signaler un avis

Je note la ville

Partager cette page