Fait il bon vivre à Blois ?
Fait-il bon vivre à Blois dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Blois ? Évaluez-la.
Agences immobilières, proposez vos services ici
Une ville qui est agréable à visiter comme le château, la maison de la magie, mais pas agréable pour y habiter, les gens sont froids et pas accueillants et pas beaucoup respectueux
Ville très belle en son hyoercentre, qui mélange différents styles architecturaux (château Renaissance magnifique, immeubles haussmanniens, maisons médiévales, etc) , le tout en parfaite harmonie. C'est le seul endroit de la région où il y a un peu de dénivelé, c'est important de le remarquer. Si vous aimez monter les escaliers, descendre des rues en forte pente, un petit air de ville à flanc de colline, c'est plutôt agréable et pittoresque. Cette ville offre beaucoup à ses habitants et visiteurs, la beauté,la culture, les commerces en tout genre, . Pas de sentiment d'insécurité la journée, c'est plutôt bien peuplé en centre ville mais le soir et la nuit ce n'est plus du tout la même ville. Depuis peu de temps, la municipalité joue le jeu de la diversité en amenant de nombreux migrants qui évoluent en groupe de 5 à une dizaine. Parfois ivres ou agressifs. Malheureusement, on ne vivra plus comme avant et je prédis que dans peu de temps, les choses tourneront mal. La ceinture de logements sociaux est par contre immense pour une si petite ville. Les HLM sont plus nombreux que les immeubles du centre. Dommage car c'est la première chose que l'on voit en arrivant à Blois. Ajoutons un communautarisme exacerbé et vous avez un tableau complet.
Ville de taille humaine particulièrement agréable a vivre où la cohabitation entre les habitants des differents quartiers est plutôt Fluide elle a beaucoup progressee en 50 ans
Ville qui mise tout sur son chateau mais d'un ennui profond si on n' est pas touriste de passage.
Circulation au centre ville très problématique.
Habitants très spéciaux et pas aimables. Le désert autour. Bref une ville très spéciale.
Ville patrimoniale et touristique évidemment mais pas que. La ville ne se limite pas à un '' hyper '' centre réputé pour ses monuments emblématiques. Souffrance commerciale et propreté aléatoire, sécurité idem. Il y a des emprises commerciales limites et des vacances nombreuses. À vouloir museifier et protéger un centre fort et touristique il faut en avoir les moyens humains et pratiques. Des îlots poubelles plus esthétiques et mieux contrôler des abus qui rendent une image de laisser aller sont urgents. L'incohérence de certains travaux type parkings en même temps refoulent la fréquentation aux seuls touristes motivés.
Le modèle utopique d'une ville sans voitures dans un centre étroit est contre intuitif. L'approche uniquement cycliste ou en bus également. L'embellissement des façades privées ou publiques est une bonne initiative par contre. Les ambitions paradoxales pour des centres commerciaux en centre ont heureusement été revues. Il est temps d'une politique réellement volontaire. S'il faut sévir contre les verrues sécuritaires et de propreté il faudra le faire vite. L'amplification de la mauvaise image est patente. Beaucoup d'autres villes équivalentes de même obédience politique ont déjà fait cette mue. La Rochelle, Biscarrosse, Sarlat. Où tourisme, vie locale cohabitent en harmonie.
Ville calme et agréable où il fait bon vivre. Aspects culturels, sportifs et associatifs intéressants, beauté du château, des jardins et de la Loire . Dommage qu'il y ait trop d'hypermarchés autour, ce qui nuit aux commerces du centre ville.
C'était une très belle ville qui s'est dégradée au fil des années - j'ai été agressé deux fois de suite en plein jour ! Dieu merci je me suis défendu seul!
J’adore ma ville où il fait bon vivre. Elle est « construite en amphithéâtre sûr la Loire », comme l’a si bien écrit Victor Hugo.
Elle n’est pas seulement belle et chargée d’histoire, mais hyper bien entretenue. L’offre culturelle est juste dingue pour une ville de cette taille. Et les loisirs, le sport, la vie associative, c’est génial aussi. Les boutiques se vident un peu comme partout, mais pleins d’assos et la ville elle même, proposent des actions et des subventions pour les maintenir vivantes. À découvrir absolument.
Jolie petite ville qui malheusement est très mal gérée depuis trop longtemps par le Maire actuel qui a délaissé et complètement oublié de faciliter l'accès aux commerces et a donc laissé mourrir le centre ville.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Blois 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.