Fait il bon vivre à Vernon ?
Fait-il bon vivre à Vernon dans le département de l'Eure en région Normandie ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers leurs les avis et témoignages.
Vous connaissez la ville de Vernon ? Évaluez-la.
Achat / Revente / Estimation
Agences immobilière, proposez vos services ici
Agences immobilière, proposez vos services ici
Le centre ville, bien que plutôt agréable et totalement refait, n'est plus fréquenté. Hormis quelques grosses voitures qui tournent pour se montrer, parfois en roulant sur les trottoirs depuis qu'il n'y a plus la moindre délimitation.
RépondrePas de parking en ville, c'est pénible pour les visiteurs (et en a éloigné beaucoup) et encore plus pour les riverains bloqués par ces visiteurs (seuls les conseillers municipaux ont leur rue en "zone violette") .
Deux grands parkings quasi vides depuis qu'ils sont payants et cher. Grands perdants : les commerces et les vernonnais. Les gagnants... Les supermarchés et ceux qui font les deals (vente de parkings, de quartiers...).
Des vélos électriques sur les trottoirs, pistes pas claires. Insécurité routière... Feux rouges, stops grillés même devant les écoles. Mais le pire, les trottoirs...
Pas un jour sans devoir s'écarter sur la chaussée pour laisser passer un ado en trotinette électrique sur le trottoir. C'est pourtant si simple de sensibiliser avec un peu de présence (sans même parler de sanctionner).
Côte sport, culture, propreté on est bien au dessus du lot. Patrimoine, architecture également.
Le potentiel est là, il manque un aménagement plus durable et impliqué. Beaucoup de propagande (journal de la vile etc). Vendre des terrains ou les parkings, construire des résidences modernes laides au lieu de maisons de maître est devenu la routine.
Une belle ville, des aménagements intéressants en bord de Seine et centre. Mais il manque une cohérence, il y a moins de place pour les voitures mais pourtant aucun endroit où l'on peut marcher sans devoir être méfiant envers ce qui peut débouler. Les seuls gagnants : les chauffards qui zonent sans chercher à se garer.
Gros soucis dans les écoles publiques primaires mais ce n'est pas propre à vernon, des parents non impliqués, des enfants sans aucune éducation qui sont en majorité dans les classes, c'est mission impossible de tenir le programme. Malgré tout, on pourrait attendre des directeurs qu'ils jouent un rôle car leurs jours de dégagement ne sont pas supposés être des congés.
L'accès à Paris en train est de plus en plus compliqué. Trains courts et bondés, temps de trajet allongé, arrêts multiples en banlieue. Au final Rouen et Mantes sont ultra privilégiés. Avec du télétravail c'est plus supportable et il faut être conscient qu' il n'y a pas beaucoup d'autres villes sympa en bord de région parisienne, on reste dans le haut du panier.
Les derniers espaces verts non construits au milieu des quartiers pavillonaires disparaissent, la mairie laisse chacun bétonner, transformer un abri de jardin en maison. Pourtant des zones vertes, végétales ont prouvé leur utilité, ne serait-ce que pour tempérer. Et si l'on vient à Vernon, ce n'est pas pour être entouré de murs, de béton, de vis à vis.
Pas de ramassage des déchets verts. Trois ou quatre bien placés dans l'année, Ce ne serait pas si coûteux...
Je suis venue m établir sur Vernon pour la retraite avec mon mari. Nous venions de Saint-Mande 94.... Je suis très heureuse d avoir fait ce choix en 2020. J ai vu l évolution du centre ville. C est très agréable. C est une jolie ville. De nombreux massifs de plantes et fleurs. Oui, les voitures sont très peu admises. Au moins les piétons sont heureux. Il y a une gare routiere avec la compagnie SNGo les chauffeurs sont très sympa. Les magasins vêtements ferment Camaïeu Pro mode...pourquoi ? C est le cas ailleurs. Je reproche à la sncf le prix du billet pour Paris 15 à 20 euros l aller....trop cher il faut que ça change.
RépondreJoli centre ville, dommage que les magasins de vêtements Camaïeu et promod aient fermés.. Centre ville assez agréable, pharmacies, proximité du Leclerc assez agréable avec l'espace culturel.. A mon arrivée j'ai eu quelques incivilités et soucis de sécurité (une jeune racaille m'a interpellée et à fait un commentaire désobligeant sur mon chapeau) près des "Tourelles" et une autre fois une jeune femme m'a insultée.. Mais à part cela, j'ai plutôt la paix et je me suis habituée à Vernon ou je vais régulièrement faire mes courses
RépondreCette ville est souvent volé, et l'éducation est difficile pour certains élèves mais pas moi et le sport est très difficile pour moi et certains élèves de ma classe
RépondreLa ville décline. L insécurité est grandissante.
RépondreNous sommes de moins en moins serains
La police pas assez active trop laxiste.
On espère un sursaut de la ville pour cesser cela car les gens partent
Pas exactement mais d'accord
RépondreDe plus en plus d insécurité, d incivilités.
RépondreVernon change mais pas en bien.
La possible n est pas assez déployée et surtout trop permissive et inefficace.
Je suis bien d'accord avec vous
RépondreMalheureusement aujourd'hui c'est une honte pour un si joli centre-ville, plus aucune place pour se garer en centre-ville. Un tout petit parking derrière la mairie oui il est quasiment impossible de se garer avec une voiture familiale. Une désertification du centre-ville de ces commerçants. Des études sont faites dans les grandes villes sur la désertification des centres-villes Vernon ferait bien de prendre exemple en laissant toutes les places de stationnement comme ils étaient avant ce qui permet aux gens des campagnes de pouvoir venir. Car il ne faut pas oublier que Vernon est entouré de multiples villages. Cette désertification favorise les hyper et supermarchés et les centres commerciaux bravo Monsieur le Maire.
RépondreLe tri à Vernon ne mérite pas 4/5 il y a trop de déchets
RépondreEt les autres 5/5 n'en mérite pas non plus
Pas du tout d'accord le sport ne mérite et ne méritera jamais un 5/5
RépondreJ'ai habité Vernon pendant 24 ans soit de 1960 a 1984 la ville a évoluée mais pas dans le bon sens insécurité et invasion des Parisiens le week-end qui se permettent tout et n'importe quoi avec leurs berlines noirs ou leurs 4x4 de la même couleur.
RépondreDe plus les travaux pharaoniques du centre risquent de coûter très chère a ceux qui paient des impôts tous ça pour régaler les touristes de passage Merci mais c'est sans moi.
Vernon s'améliore beaucoup, le centre ville se refait une beauté, il y a beaucoup de verdure entre la ville et Giverny tout proche.
RépondreIl faut mettre le tarif navigo de Vernon à Paris avec des horaires de trains jusqu'à au moins 23h pour profiter de Paris et rentrer au calme à Vernon. Faites ça et la ville deviendra un nouveau coin pour les parisiens. Il faut aussi démolir l'immeuble vieillot du centre ville et demander au bar qui fait l'angle près de la poste de se moderniser. Il faut aussi embellir et mettre plus clairement en avant le chemin depuis la Gare Vernon - Giverny à pied ou à vélo.
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Vernon 2025 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.