Digne-les-Bains dans le département Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est-elle la ville idéale ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.

Vivre à Digne-les-Bains : les évaluations

Note moyenne

2.9/5
Sécurité 2.9 Classement
Éducation 3.1 Classement
Sport / Loisir 2.9 Classement
Environnement 3.9 Classement
Vie pratique 2.0 Classement

Répartition des 15 avis par note

0 avis
0 avis

Pour comparer

La ville

Liste des opinions sur Digne-les-Bains 15 commentaires

Corinne
1.6
2 2 1 3 0
23/02/2021

Sécurité : Je mets 2. Sur ce plan-là la ville n'a cessé de se dégrader depuis quelques années. L'été c'est l'horreur.

Éducation : ça se tient pour les primaires. Les secondaires posent problème en raison d'une certaine faute représentative de la population dignoise actuelle. Même chose pour les lycées.

Sport, loisirs : Des équipements corrects et d'accès gratuit, excepté la piscine, trop chère, et le plan d'eau, gratuit et mal fréquenté. Loisirs à la portion congrue : rien à faire et pour tout dire pas grand chose.

Environnement : Exquis dès qu'on sort de Digne-centre et de sa sinistre rive droite. On respire tout de suite mieux.

Vie pratique : Administrations à portée de boîtes aux lettres et c'est tout. Transports en commun à revoir. Desserte ferroviaire en éternel projet. Barreau autoroutier vers la Durance au niveau zéro de l'avancée d'un projet vieux de quarante ans. Trop tard, bientôt il n'y aura plus rien à desservir. Hôpital à l'image du désert médical dignois : il vaut mieux être et rester en bonne santé. Crise latente du logement : vétusté et loyers exorbitants pour les gourbis du privé. HLM invivables. Commerces se raréfiant, circulation anarchique, bistrots qui vous font apprécier la Covid depuis qu'ils sont fermés. Regardez bien où vous marchez, ça glisse, même s'il paraît que ça porte bonheur.

Conclusion : A Digne rien n'évolue que dans le négatif. On se demande à chaque échec politique, à chaque désastre bétonné, à chaque erreur de gestion, à chaque nouvel arrivage de zonards si on a atteint le fond et si peut-être, peut-être, enfin, on va remonter un peu, juste un peu.

Répondre
93
17
Signaler
Top commentaire
François
29/05/2021

Je ne suis pas d'accord du tout, Digne les bains est une ville extraordinairement magnifique , oui on a pas d'autoroute ,chemin de fer mais on a le bonheur d'y vivre.
Bravo digne les bains

Répondre
17
80
Signaler
Trastour
06/07/2021

Si vous aimez vivre comme il y a 60 ans, libre à vous. D'autres préfèreraient profiter de la modernité. Mais rassurez-vous, il n'y aura jamais d'autoroute à Digne et le dernier train (des Pignes) finira par disparaître faute de passagers.

Répondre
57
12
Signaler
Isabelle
30/07/2021

Quand on a de la haine sur cette tres bonne ville de digne les bains on raconte n'importe quoi

Répondre
13
62
Signaler
Christelle
16/02/2022

"Extraordinairement magnifique"... lol... des façades lépreuses, les rues noires de la vieille ville, le quartier administratif en noir et blanc six mois par an, Intermarché sur sa banquise, les cités moches, l'insécurité, le foncier à s'arracher les cheveux, les hôtels désaffectés, je ne vois pas où vous voyez de l'extraordinaire et du magnifique dans ce triste boui-boui, mais chacun ses goûts et ses couleur, c'est certain. Nous aurions dû nous renseigner avant de reprendre un commerce à Digne. Heureusement c'est en train de devenir du passé, on remonte doucement la pente ailleurs où la civilisation s'est implantée, au regret de nous être malgré nous infligé cette expérience "magnifiquement extraordinaire".

Répondre
18
3
Signaler
Blue morning
1.8
2 2 2 3 0
18/02/2022

Petite ville très à l'écart des grands centres (Aix-Marseille, Grenoble, Nice), ce qui suppose d'inévitables problèmes aux niveaux économique, pratique et de la gestion de la vie quotidienne.
Les qualités de cette ville sont aussi ses défauts : relativement calme, elle s'avère vite ennuyeuse. Les loyers aussi relativement bon marché, indépendamment de la qualité de l'offre, et l'abondance de logements sociaux en font une ville populeuse à faible pouvoir d'achat.
La création de TPE/PME est certes encouragée par différentes initiatives relevant des collectivités locales, mais la fiscalité et les loyers prohibitifs des surfaces commerciales vacantes donnent à réfléchir.
Il y a deux Digne, dans les faits : celle qui voudrait avancer, investir, évoluer avec son siècle et celle qui tire la ville en arrière, qui malheureusement est celle des propriétaires-bailleurs et des vieilles familles installées qui se repassent les plats depuis des décennies.

Répondre
17
3
Signaler
Jennifer
4.4
4 5 5 5 3
11/11/2021

Jolie petite ville où il fait bon vivre le seul bémol c'est le manque cruciale de magasin la ville est trop enclavé

Répondre
7
45
Signaler
Sylvie
11/11/2021

Bonjour. Malheureusement c'est pas uniquement a digne les bains c'est dans toute la france et digne les bains et bien placé par rapport a d'autre ville.
Pour l'enclavement on ne peut pas déplacer la ville.
Digne les bains c'est quand même un bonheur d'y vivre.
Bonne journée

Répondre
8
43
Signaler
Alexandra
3.4
4 4 3 4 2
08/11/2021

Petite ville sympathique plutôt calme et sécurisée. Beaucoup de possibilités au niveau sport, beaucoup moins niveau culture... Manque cruel de commerce dans le centre-ville qui se meurt petit à petit

Répondre
8
38
Signaler
Christelle
12/02/2022

Les impacts de balles dans les vitres, l'UDAF mitraillée, les véhicules de particuliers mis à mal et les vols de vélos, c'est un sentiment d'insécurité, c'est ça?

Répondre
16
3
Signaler
muriel
3.8
3 5 4 4 3
01/10/2021

C'est une belle ville, pleine d'histoire, bien decoré, bien entretenu seul bémol les parking!!! payant

Répondre
8
51
Signaler
Wynns
18/10/2021

Un parking gratuit existe à 300 mètres de la place de Gaulle, dans le quartier du Bourg. On y accède par des trottoirs qui ont été réaménagés au printemps dernier, ainsi que les espaces verts attenants à la Grande fontaine.

Répondre
17
13
Signaler
JJacques
21/01/2022

Les parkings sont payants certes comme dans toutes les villes par contre il y a des zones bleues renseignez vous !

Répondre
3
16
Signaler
Alain
3.2
2 3 4 4 3
16/08/2021

Bonne ville tranquille et sportive
Un peu de délinquance et d'incivilités
Manque un peux d'économie sinon le reste est bien

Répondre
13
51
Signaler
Wynns
3.6
2 3 4 5 4
12/08/2021

Digne c'est la petite ville qui voudrait jouer dans la cour des grands, mais qui n'a rien d'une grande. Préfecture certes, mais coupée du monde. Pas de rail autre que le séculaire et touristique Train des Pignes, à voie métrique non-électrifiée, qui dessert les hauts vallées vers Nice via son proche arrière-pays ; pas d'autoroute ailleurs que dans des projets vieux de quarante ans et débattus avant chaque élection pour être ensuite rangés dans les carton, non sans avoir au passage contribué au chiffre d'affaires de quelques bureaux d'études ; pratiquement plus d'hôtels en centre-ville, deux ont fermé ces dernières années, dont celui qui à Digne était LA référence, il en reste deux dont un est en vente, hormis celui des thermes, installations qui se trouvent à l'écart de la ville, dans un vallon encaissé. Digne est une ville d'eau où l'eau est rare à rafraîchir ses ruelles, et chère au robinet.


Digne jouit néanmoins d'un bel environnement jalonné d'un patrimoine intéressant, quoique en partie à l'abandon. On admirera ses deux cathédrales et déplorera la ruine de ses chapelles, dont les projets de restauration ont toujours capoté. Plus grave, cette chapelle dite des Pénitents, voisine du blockhaus du Tribunal, de construction récente, dont la façade fissurée laisse pressentir un bien triste épilogue. Nombre de façades à Digne sont aussi marbrées de fissures de sinistre augure. Cela tient à la nature du terrain et au laisser-aller des autorités, peu soucieuse de la qualité des habitats anciens dans ce qui est appelé pompeusement "Cœur de ville", partie ancienne de la ville sans vrai caractère, où immeubles borgnes côtoient boutiques désaffectées.


Isolement des grands centres, transports en commun rares et chers, transports urbains anecdotiques, une zone commerciale distante et dispersée, options qui lui interdisent la fréquentation d'une clientèle dépourvue de véhicule, désert médical aggravé par la triste réputation d'un hôpital privé de moyens, surreprésentation de marginaux dans une ville qui foisonne de centres d'aide et d'accueil, ce qui est louable certes, mais au risque de ternir plus encore l'image d'une ville déjà suffisamment détériorée par son taux de chômage impressionnant et une criminalité qui va croissant (rois meurtres en un an, pneus crevés, pyromanes, agressions de particuliers et de policiers...), fiscalité ahurissante destinée à résorber un surendettement qui court depuis une trentaine d'années, absence cruelle de distractions et de lieux de sociabilité autres que la foison de bistrots qui font de l'artère principale une annexe de la fameuse "rue de la Soif", et pour couronner le tout, la requalification ignoble de ce qui devrait être LE lieu de vie dignois, sa place principale, immense dalle de béton bordée de murailles du même matériau, abritant un parking souterrain soumis aux infiltrations de la nappe phréatique.


Petite évocation du Corso des lavandes, resté artisanal malgré trois-quarts de siècle d'âge, qui se résume depuis quelques années à un ferraillage de fanfares et de groupes de percussions désordonnées dont le vacarme se mêle à la cacophonie de la fête foraine voisine. Les tenanciers de bars et de restaurants sur le parcours en profitent pour grossir leurs additions. Dommage qu'il n pousse pas de lavande dans cette ville qui s'en revendique la capitale !


Une ville où passer, pas une ville où s'arrêter, moins encore une ville où venir vivre, à moins d'y être contraint par obligation professionnelle. On préfèrera alors résider dans les villages alentour, nettement plus calmes et accueillants .

Répondre
48
20
Signaler
Martine
13/08/2021

Vraiment quand on connait comme moi d'autres villes (tous départements confondus 94000/78130/78100/93048/29096/64600/98713/69001), décrier de cette façon un cadre de vie et une ville aussi bien que Digne c'est exagéré !!
Seul hic : la taxe d'habitation

Répondre
9
61
Signaler
Wynns
13/08/2021

@Martine : Comme vous j'ai vécu dans d'autres régions (Jura, Isère, Languedoc-Roussillon, Landes, Var, Alpes-Maritimes...) où on ne voit pas le dixième des anomalies constatables à Digne. Il n'est pas question de critiquer un environnement par ailleurs appréciable, mais une gestion défaillante depuis de nombreuses années, gestion qui se fait "en famille", à contre-courant et au coup par coup et au gré de complaisances tant "amicales" que clientélistes. Le résultat est tel que je le décris, et il est aisé de le vérifier pour autant que l'on s'aventure en centre-ville, pis encore lorsqu'on y habite. Et encore je ne me suis pas étendu sur la mentalité des propriétaires-bailleurs et leur ignorance évidente de la notion de rapport qualité-prix. Ni sur cette fâcheuse mentalité des autochtones qui rend leur sociabilité... rugueuse. Cela dit, vous pouvez voir Digne avec d'autres yeux si vous vivez dans ses périphéries résidentielles... et que vous ne descendez en ville que pour le marché.

Répondre
43
15
Signaler
Wynns
18/10/2021

@ "bakog", "julio", "françois" : Vous voulez bien développer vos points de vue au lieu de lâcher des onomatopées ? Cela ferait avancer le débat.

Répondre
8
15
Signaler
Martin04
21/01/2022

Je confirme , digne les bains est une ville magnifique à tout points de vue

Répondre
4
21
Signaler
Jean Jacques
22/01/2022

Votre pamphlet sur la ville n'est rien d'autre que de la propagande et donc n'a pas de valeur. Le but ,ici, consiste à éclairer un tant soit peu sur les points forts et les points faibles de l'endroit vous vous détruisez méthodiquement avec un un semblant de haine donc ne comptez pas sur moi pour développer un quelconque point de vue d'ailleurs comme vous le dites et ce que je vous recommande de faire; ... si vous passez par chez nous surtout ne vous arrétez pas.

Répondre
2
29
Signaler
Raph988
3.8
4 3 3 5 4
26/07/2021

Petite ville, sous préfecture, un peu isolée mais disposant des commodités nécessaires. Très agréable à vivre au quotidien, entourée par les montagnes sans y avoir les inconvénients.
Il ne manque que le train...

Répondre
13
63
Signaler
Marie-Claude
1.4
2 2 1 2 0
31/01/2021

Au positif : vivable hors-saison, une belle lumière, nature proche, commerces de proximité, idéal pour une résidence secondaire à deux pas des stations de sports d'hiver. Nombreuses randos en raquette.
Au négatif : l'été, le centre-ville prend l'allure d'une cité. Nuisances sonores, dégradations, bagarres de jeunes désœuvrés, terrasses de cafés encombrées de soiffards. Seule activité estivale, le plan d'eau. Piscine trop chère et encombrée. Nécessité d'aller chercher le calme dans la région des lacs du Verdon, au lac du Lauzet ou au plan d'eau de Jausiers. Autrement il n'y a rien hors de la brève parenthèse du corso, à l'intérêt discutable.

Répondre
90
16
Signaler
ROMUALD
31/07/2021

Il n'y a vraiment pas grand chose de vrai a ce que vous dite , vous n'aimez pas digne les bains alors allez voir ailleurs et vous verrez que digne les bains est bien placé.

Répondre
11
64
Signaler
François
07/02/2022

Un bazar cambriolé, un tabac incendié, un passant braqué avec une arme à feu l'autre soir aux Arches, série de pneus crevés l'an passé, des points de deal qui déménagent dés qu'ils sont signalés, il y a une insécurité à Digne malgré les caméras et les rues sont très sales, jonchées de boites de bière, de masques, de déjections.

Répondre
18
4
Signaler
Bruno Coudray
1.4
1 2 2 2 0
26/01/2021

Au positif : Nature à portée de la main, peu d'habitants (il y en a de moins en moins), ville au calme dans sa partie excentrée, nombreux circuits de VTT et sentiers de randonnée.

Au négatif : Insécurité grandissante, surreprésentation de marginaux, désert médical, ville loin de tout, qualité discutable du parc immobilier privé, du coup difficultés à pouvoir se loger correctement à prix décent, politique de transports en commun squelettique.

Répondre
80
14
Signaler
Pascal
30/06/2021

Quand on est pas bien dans une ville on dégage et voir ailleurs si c'est mieux

Répondre
12
58
Signaler
Trastour
05/07/2021

Pardon monsieur. Vous vous exprimez, d'autres s'expriment aussi, et si vous n'êtes pas d'accord, inutile de répondre par des grossièretés.

Répondre
52
10
Signaler
Vizir
07/08/2021

Sachant que Pascal et Julien s'appellent aussi François et Maricette, pas de surprise !

Répondre
26
11
Signaler
Vizir
07/08/2021

François = Maricette = Julian = Isabelle = Romuald = Julian = Nestor = Marc, etc. Même libellés, mêmes fautes de syntaxe, de ponctuation, même vocabulaire, aucune évolution depuis lesverites13000, pseudo adopté à son retour de Gap.

Répondre
27
11
Signaler
Fla
3
4 3 2 4 2
14/01/2021

Positif : beau cadre de vie dans les montagnes . Négatif : ville qui donne l’impression d’être morte ...

Répondre
43
22
Signaler
Steph_B2D
3.8
3 4 3 5 4
01/01/2021

Ville belle et agréable à vivre mais il manque des installations pour les jeunes, il n'y a pas de renouveau.

Répondre
42
17
Signaler
Catel
2.2
2 1 3 4 1
18/12/2020

Le cadre est superbe et cette petite ville mériterait mieux que le sort auquel la condamnent son enclavement géographique et le retard d'infrastructures qui a entravé son développement. Digne est restée une ville-étape où on est loin de tout et où la vie sociale s'articule autour du sacro-saint marché du samedi.

Répondre
60
14
Signaler
shrek
4.4
5 5 5 4 3
14/11/2020

Situation géographique on ne peut plus sympathique. au pied des montagnes, à une heure de la mer... c'est super!

le bémol, c'est le manque d'infrastructures pour passer de bon moments de détentes aprés le boulot.

Répondre
44
10
Signaler
Geraldina
2.4
3 2 2 4 1
17/02/2017

Une très belle ville au milieu des montagnes, il y ferait bon vivre si l'emploi et les structure s amelioraient .

Répondre
39
13
Signaler

Noter votre ville

Evaluer la ville de Digne-les-Bains

Vos notes affectent nos classements, Merci pour votre objectivité.

Veuillez noter tous les critères
150 caractères restants
Séduit par la ville de Digne-les-Bains ? Découvez toutes les informations utiles sur la page présentation et statistiques.

Villes autour de Digne-les-Bains

Ville Note globale Sécurité Éducation Sport Loisir Environnement Vie pratique
Entrages 2.2 5.0 0.0 1.0 5.0 0.0
Champtercier 4.6 5.0 4.0 4.0 5.0 5.0
Marcoux 3.8 5.0 3.0 4.0 5.0 2.0
Le Brusquet 3.4 5.0 3.0 3.0 5.0 1.0
Archail - - - - - -
Châteauredon - - - - - -
La Robine-sur-Galabre 1.8 3.0 0.0 3.0 3.0 0.0
Aiglun 4.6 4.0 5.0 5.0 5.0 4.0
Le Chaffaut-Saint-Jurson - - - - - -
Thoard - - - - - -
Mallemoisson 2.6 3.3 2.3 3.0 3.0 1.3
Barras - - - - - -
Draix - - - - - -
Hautes-Duyes - - - - - -
Tartonne - - - - - -

Avis des villes autour de Digne-les-Bains

Volonne

3.8

Un petit village très calme et bon à vivre situé dans une vallée souvent ensoleillée. Malheureusement, loin de tout commerce et de toutes activités...

Romain Chèvre 12/04/2022

Lire l'avis

La Robine-sur-Galabre

1.8

Villageois qui s espionnent toute la journée par désœuvrement . Attention si vous déplacé un caillou de la chaussée. Aucun commerce. C est un village mortel.

Loulou 29/10/2021

Lire l'avis

Marcoux

3.8

Agréable village à la sortie de Digne, exposé au levant, jouissant d'un superbe panorama sur les massifs du Cheval-Blanc et des Trois-Evêchés. On y fera de belles promenades en lisière de la plaine où se profilent, non loin de là, les coquettes localités du Brusquet et du Mousteiret. On y trouvera un bon restaurant et le calme d'une vie de village à l'abri des nuisances de la ville proche.

Wynns 22/10/2021

Lire l'avis

Barrême

4.6

Village-carrefour entre le pays dignois et les hautes vallées qui, passé la route menant aux hauts plateaux de Saint Lions et Tartonne, s'étirent de Saint-André les Alpes à Colmars, et vers Annot et le Verdon à l'opposé, Barrême est une fort sympathique localité. On y trouve quelques commerces basiques et une école de parapente renommée qui offre la possibilité de faire un baptême de l'air à bord d'un petit hélicoptère. Nombreux départs de randonnée dont un "chemin des maquisards" qui, en prolongeant, vous conduira au hameau du Poil, inhabité, qui jouit d'un extraordinaire point de vue.

Wynns 20/10/2021

Lire l'avis

Donner votre avis anonyme