Fait-il bon vivre à Cergy dans le département du Val-d'oise en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
Évaluez-la
Fait-il bon vivre à Cergy dans le département du Val-d'oise en région Île-de-France ? Cette ville offre-t-elle le cadre de vie idéal ? Découvrez ce qu’en pensent ses habitants et les visiteurs à travers les avis et témoignages.
| Sécurité | 2.2 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.2 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.7 | Classement |
| Environnement | 3.1 | Classement |
| Vie pratique | 3.5 | Classement |
| Ville | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Neuville-sur-Oise (2 avis) | 1.9 | 3.0 | 0.5 | 1.0 | 3.0 | 2.0 |
| Vauréal (23 avis) | 3.8 | 3.6 | 3.7 | 3.8 | 4.0 | 3.9 |
| Éragny (19 avis) | 3.7 | 3.5 | 3.6 | 3.9 | 3.6 | 3.6 |
| Jouy-le-Moutier (26 avis) | 3.2 | 3.0 | 3.1 | 3.7 | 3.3 | 2.8 |
| Pontoise (17 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.8 | 3.1 | 3.4 | 3.7 |
| Maurecourt (2 avis) | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 4.0 | 3.0 |
| Osny (13 avis) | 3.6 | 3.7 | 3.5 | 3.8 | 3.4 | 3.5 |
| Saint-Ouen-l'Aumône (20 avis) | 3.4 | 2.8 | 3.5 | 3.8 | 3.5 | 3.8 |
| Puiseux-Pontoise (3 avis) | 2.3 | 3.0 | 2.7 | 1.7 | 2.0 | 2.0 |
| Ennery (1 avis) | 4.2 | 4.0 | 5.0 | 4.0 | 5.0 | 3.0 |
| Boissy-l'Aillerie (1 avis) | 3.4 | 4.0 | 4.0 | 3.0 | 4.0 | 2.0 |
| Courdimanche (5 avis) | 3.5 | 2.8 | 3.4 | 3.8 | 3.8 | 3.6 |
| Boisemont | - | - | - | - | - | - |
| Andrésy (21 avis) | 3.9 | 4.1 | 3.8 | 3.8 | 4.2 | 3.7 |
| Génicourt | - | - | - | - | - | - |
Ville dangereuse mais pas trop surtout dans les quartiers les bus les gare et sortie de gate sinon y a des salles de sport un peu partout un peu de bus et deux rer et a côté y a la base de loisir donc pas mal
Cergy-Saint-Christophe : L’abandon total
Payer 2 100 € de taxe foncière pour vivre dans une telle déchéance est une insulte. Cergy-Saint-Christophe est devenue une zone de non-droit où l’insalubrité atteint des sommets : dépôts sauvages, carcasses de voitures et défécations à même le trottoir.
Le plus scandaleux reste l'alcoolisme de rue massif. Aux abords de la gare et jusqu’à moins de 200 mètres de la mairie, des groupes s’enivrent quotidiennement, jonchant le sol de canettes dans une impunité totale. La police semble avoir capitulé, laissant les points de deal prospérer comme de la mauvaise herbe.
Pendant ce temps, la mairie s'obstine à bétonner et à créer des pistes cyclables fantômes qui ne servent qu'à paralyser la circulation. Entre les embouteillages records et un marché devenu plaque tournante de produits sans normes, la qualité de vie a été sacrifiée. Les habitants sont les otages d'une gestion municipale déconnectée et d'un sentiment d'insécurité permanent.
Très très dangereux et pas assez de structure ça serait super d’avoir plus d’endroit pour faire de la musculation à l’extérieur de petits terrains de foot…
Je viens d’aménager a cergy il y a presque 6 mois , cergy est une ville calme avec des espaces verts , les nombreux activités sportives comme culturelles , une ville multiculturelle , ma famille et moi sommes ravis
Ville plutôt calme, transport en commun est facile et il y a des possibilités de faire du shopping de proximité. Les habitants sont, généralement, courtois et serviables.
Habitant à Cergy depuis 2020, la situation se dégrade visiblement.
La police est absente, surtout dans les gares (Cergy-Préfecture, Cergy-Saint-Christophe), devenues de véritables zones d'insécurité.
Rodéos urbains, agressions, deals de stupéfiants à ciel ouvert… tout ça se passe sous les yeux de tout le monde, et personne ne semble réagir.
On voit également de plus en plus de campements Roms et gitans installés sans aucun contrôle...
Et pourtant, Cergy a des atouts. Les étangs et les grands espaces verts sont magnifiques, avec un vrai potentiel pour les familles, les sportifs ou ceux qui cherchent un peu de tranquillité. Le marché est complet, vivant, et on peut encore y faire ses courses sans se ruiner. Des pistes cyclables sont en cours de construction, ce qui montre qu’on pourrait aller vers une ville plus agréable… à condition que l’insécurité ne vienne pas tout gâcher.
Bref, Cergy pourrait vraiment être une belle ville où il fait bon vivre. Mais aujourd’hui, la priorité, c’est de restaurer la sécurité. Les habitants en ont assez d’être ignorés. Il faut une vraie présence policière, des actions concrètes, et surtout, que les autorités prennent enfin leurs responsabilités.
On va attendre le drame pour agir une fois de plus...
Une ville qui pourrait être très bien sans l'insécurité venant des drogués, roms et j'en passe. Police quasi absente, lois mal faites, arrêtés non respectés...
J’habite et je travaille à Cergy depuis 35 ans .. la dégradation s’accentue chaque jour , la ville est devenue une cour des miracles , ou je n’ai plus ma place .. Il ne reste plus qu’à fuir , comme j’avais déjà du partir de ma Seine St Denis natale …
Bonjour
Je trouve qu'il y a beaucoup de laisser aller à Cergy surtout à la gare Saint Christophe
Déjà gare très très sale,vente de !!!!! 😅
Bus souvent absent où pas à l' heure,
RER pareil..
Chiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Cergy 2026 ou encore sur le site officiel de la mairie.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.