Quels sont les plus beaux musées de France ?
La France est composée d’une multitude de lieux historiques et de musées retraçant l’histoire de nombreux vestiges. Il est donc intéressant de les visiter afin d’avoir une idée exacte des richesses culturelles que de tels lieux proposent. Ainsi, quels sont les plus beaux musées de France ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Le Musée du Louvre à Paris

Le Musée du Louvre à Paris

Il s’agit indéniablement de l’un des musées les plus réputés dans le monde. En effet, les statistiques démontrent que ce dernier est le plus visité sur la planète. Le Musée du Louvre détient les collections muséales les plus riches. Cela s’illustre parfaitement avec la célèbre « Joconde », œuvre d’art de Léonard de Vinci. Le musée a été baptisé de la sorte en raison de sa localisation géographique. Il est en effet situé dans les quartiers du magnifique palais du Louvre. Par ailleurs, les tarifs d'entrée au Louvre sont à la portée de toutes les bourses.

Le musée des beaux-arts de Lyon et le muséum d’histoires naturelles à Paris

Le musée des beaux-arts se localise à Lyon et fait partie intégrante de l’histoire de la cité des Gones. Ce lieu y a vu le jour en 1803 et avait été aménagé dans l’abbaye des dames de Saint-Pierre. Afin de redorer son blason, ce musée a fait l’objet d’une rénovation complète quelques années auparavant. Cette institution culturelle fait également partie de celles qui détiennent les collections d’œuvres d’art les plus précieuses d’Europe.

Vous pourrez y contempler des antiquités, des objets d’art et des sculptures très attractifs. Les objets d’art les plus vieux que possède ce musée datent d’un Millénaire avant J-C. Les plus récents y ont été entreposés depuis les années 80. Le musée des beaux-arts de Lyon dispose d’un jardin implanté sur l’ancien cloître de l’abbaye. C’est le lieu idéal pour se rafraîchir lors des journées d’été les plus chaudes. N’hésitez pas non plus à visiter le muséum d'histoires naturelles à Paris.

Le Centre d’art et de culture Pompidou à Paris

Le Centre d’art et de culture Pompidou à Paris

Le Centre d'art et de culture Pompidou s’avère être le lieu culturel de référence en matière d’œuvres d’art contemporaines. D’après les sondages réalisés, ce musée rivaliserait avec les plus grands centres de conservation de New York et de Londres.

Il a été créé sous le règne du président Pompidou, passionné de l’art moderne. Afin de concevoir le bâtiment, le comité était contraint de réaliser un tri parmi plus de 600 projets. C’est finalement celui de Renzo Piano et Richard Rogers qui avait été sélectionné. Cela a permis de donner vie à l’architecture atypique que présente le Centre Pompidou aujourd’hui.

Le musée miniature et cinéma à Lyon

Le musée miniature est l’une des institutions culturelles lyonnaises spécialisées dans le 7ème art. Celui-ci est spécial puisqu’il combine aux effets spéciaux du cinéma, le domaine de la miniature. C’est donc l’un des musées à visiter une fois dans la ville de Lyon si vous êtes un passionné de cinéma.

En somme, Le Louvre, le Centre Pompidou et le musée des beaux-arts sont classés comme des institutions culturelles françaises les plus belles. Il faut y ajouter le musée miniature et cinéma à Lyon.

Partager l'article :