Quelles sont les innovations en matière de construction en milieu urbain ?

La démographie de plus en plus croissante engendre l’encombrement et l’extension des villes. Des travaux de construction et de réaménagement de routes sont fréquemment réalisés pour mettre à jour les infrastructures. Afin de mener à bien ces travaux sans trop impacter la circulation des biens et des personnes, il a fallu innover en matière de technologie de construction des routes et tunnels. Dans cet article, nous parlerons des grandes percées dans les technologies de construction de route et des techniques de forage qui facilitent la création de tunnels.

Les innovations dans la construction des routes

La construction des routes, surtout lorsque c’est en milieu urbain, est un vrai défi pour les techniciens de génie civil compte tenu de toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Tout doit être fait de manière à minimiser la durée de la construction et ainsi assurer la réduction des perturbations urbaines ; et cela sans que la qualité de l’ouvrage n’en soit affectée. Il a donc fallu développer des équipements et des procédés modernes pour concevoir des routes de meilleure qualité dans des conditions de contraintes extrêmes.

Les matériaux de construction des routes
L’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de l’asphalte contribue à réduire la dépendance aux ressources naturelles et diminuer les déchets. Cela implique la réduction des coûts de construction et bien d’autres avantages environnementaux considérables.

Le revêtement perméable
La technique de fabrication d’un nouveau type de béton perméable à l’eau a été découverte, permettant à l’eau de passer à travers la chaussée afin de réduire les risques d’inondation après les pluies.

L’utilisation de drones
De nos jours, des drones spéciaux existent avec pour fonction d’effectuer une inspection aérienne rapide et efficace des routes afin de savoir si une maintenance est à prévoir.

La conception assistée par ordinateur
Les outils de conception assistée par ordinateur permettent une planification plus précise et une gestion efficace des projets de construction routière.

Les solutions innovantes des techniques de forages

Il existe plusieurs solutions innovantes dans le domaine du forage, visant à améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des ouvrages. Notamment quand le chantier d'aménagement a des contraintes techniques fortes telles que des rivières, des bâtiments existants.

La technologie de forage dirigé sans tranchée
La technologie de forage sans tranchée (TST) est une méthode de construction souterraine qui permet d’installer, réparer ou remplacer des conduites et autres infrastructures sans avoir à creuser des tranchées traditionnelles. Les travaux sans tranchée aussi appelé forage dirigé permettent la réduction des perturbations pour l’environnement, les propriétés avoisinantes et la circulation routière, ainsi que des économies de temps et de coûts. Cette technologie est idéale pour le forage sous bâtiment en ville.

La technologie de forage directionnel
Exploité le plus dans l’extraction du pétrole, en géothermie et pour le perçage des tunnels, le forage directionnel permet de forer des puits à des angles spécifiques afin d’atteindre des réservoirs situés sous des zones difficiles d’accès.

La technologie de forage à la vapeur
Utilisé pour traverser les formations rocheuses, le forage à la vapeur utilise la vapeur pour ramollir les formations rocheuses durant le forage. Les structures rocheuses sont alors plus facilement forées.

La technologie de forage à micro-ondes
Pour forer dans les zones sensibles à l’eau ou dans des conditions spécifiques, des ondes électromagnétiques sont utilisées pour fragmenter les rochers.