Quelles sont les différentes étapes pour bien vendre son bien immobilier ?

Quelles sont les différentes étapes pour bien vendre son bien immobilier ?
La vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Il faut suivre plusieurs étapes, et il est conseillé de ne pas les brûler pour mettre toutes les chances de son côté. Désireux de vendre un bien immobilier, voici les étapes à suivre pour faire une bonne affaire.

Faites tous les diagnostics immobiliers

Faites tous les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont nécessaires pour vendre votre bien et réaliser une marge bénéficiaire conséquente. D’ailleurs, c’est une obligation légale pour tout propriétaire qui désire mettre en vente son immeuble. Parmi ces diagnostics, certains sont obligatoires tandis que d’autres ne le sont pas.

Comme exemple, vous devez réaliser : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz… Ces différents travaux doivent être réalisés par des experts certifiés par un organisme accrédité. En outre, ces diagnostics ont une date de validité. Vous devez donc vous assurer qu’ils demeurent toujours valides jusqu’à la vente. Sinon, votre responsabilité est engagée.

Vous pouvez vous rapprocher de l’agence Libimmo pour en apprendre davantage sur les diagnostics immobiliers. Cette agence s’occupe totalement de la vente de votre bien et vous aide donc à réaliser tous les diagnostics nécessaires.

Vendez à un prix juste

L’estimation du prix de vente est une autre étape cruciale de la vente. C’est le moment de vérité où vous allez déterminer le prix réel de votre bien.

Parce que le prix d’un bien ne s’improvise pas, n’estimez pas sa valeur si vous ne vous y connaissez pas. Les agences immobilières connaissent bien le marché de l’immobilier. Ils maîtrisent les différents critères d’évaluation d’un bien et le prix du mètre carré dans chaque région de la France. Généralement, ils tiennent compte de la proximité des transports, de la surface habitable, de la localisation du bien…

Surtout, ne choisissez pas un prix plus élevé que celui du marché. Le risque, c’est que les acheteurs bien qu’étant intéressés vont rapidement se décourager. L’idéal est de laisser une petite marge de manœuvre suffisante afin de négocier avec eux.

Mettez en valeur le bien

Mettez en valeur le bien

Le prix de votre bien dépend aussi de la vétusté des matériaux, et de son aspect en général. Ainsi, pour augmenter sa valeur vénale, il est conseillé de faire un relooking général : c’est la mise en valeur du bien. S’il y a lieu de faire de petites réparations, n’hésitez pas, c’est totalement en votre avantage.

Vous pouvez vous inspirer du concept du home staging pour vendre plus vite votre logement. En quoi consiste le home staging ? Il s’agit d’un moyen pour faire ressortir les points positifs d’un bien et les mettre en valeur. Il s’agit de réparer correctement, de désencombrer, faire rentrer la lumière, et disposer quelques meubles. L’idée est surtout d’amener l’acheteur à vite se décider dans les 90 secondes de la visite immobilière.

Faites une annonce immobilière

L’annonce immobilière est l’étape de la publication de votre bien pour toucher les potentiels acquéreurs. Il faut alors prendre les photos du logement afin que les personnes intéressées puissent déjà se faire une idée avant les visites. Surtout, veillez à faire de belles photos, et ce, en pleine journée. Moins les photos sont bonnes et moins vous aurez d’acquéreurs. Dans l’annonce, indiquez également toutes les informations nécessaires sur le bien. Vous pouvez confier aussi ce travail à une agence, car elles savent bien le faire.

Partager l'article :