Pourquoi investir aux alentours de Montpellier ?

Si vous êtes à la recherche d’une ville où investir en France, un large panel de choix s’offre à vous : Nantes, Montpellier, Lyon, Massy… De toutes ces villes, la ville de Montpellier occupe une place de choix. Elle possède des atouts qui rendent l’investissement dans cette ville plus sûr et potentiellement fructueux. En quoi investir à Montpellier dans le secteur de l’immobilier est-il avantageux ? Vous découvrirez dans cet article les raisons pour lesquelles, Montpellier est le choix idéal.

Montpellier est une destination de rêve

La ville de Montpellier est l’une des villes les mieux situées de la France. Le taux de croissance de la population, les offres d’emploi et le statut économique de la ville sont des paramètres qui la désignent comme une destination privilégiée en République française. Elle fait partie des dix premières villes avec une forte population en France. Aussi, faut-il souligner qu’environ 3000 nouveaux occupants rejoignent cette ville par an.

À Montpellier, vous profiterez du soleil pendant dix mois de l’année et l’hiver n’est pas rude. Il y fait bon vivre. Sur le plan académique, c’est l’une des meilleures villes françaises. On y trouve des universités prestigieuses de renom avec des programmes d’études authentiques. Le brassage culturel est très accentué dans cette ville. Il y existe des fêtes culturelles qui rassemblent des touristes de partout dans le monde. Autant d’atouts qui font d’elle une destination de choix. Si vous projetez de vous installer ou visiter Montpellier ou ses environs, agence immobilière sur Saint Martin de Londres et ARE Immo vous seront d’une aide précieuse dans la recherche de logements ou d’appartements.

Montpellier, une ville favorable pour faire des placements dans le domaine immobilier

Sur le plan fiscal, la ville de Montpellier jouit de prérogatives qui rendent aisé et rentable l’investissement dans le milieu de l’immobilier. L’investissement immobilier bénéficie d’une défiscalisation dans la ville de Montpellier. Cette défiscalisation permet de réduire significativement les frais fiscaux. Cela est synonyme de plus de gains pour les investisseurs. De multiples dispositifs légaux soutiennent et régissent la défiscalisation du secteur immobilier à Montpellier.

La loi Pinel

Ce dispositif légal permet de réaliser jusqu’à 63 000 euros d’économie en fiscalité. Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, vos biens doivent être situés dans les zones Pinel. La loi Pinel ne peut permettre de défiscaliser que deux propriétés immobilières pour un individu. Le taux de défiscalisation évolue en fonction du nombre d’années de location du bien immobilier. Ce taux est de 12 % pour une location de 6 ans tandis qu’elle est de 18 % lorsque la durée de bail locatif est de 9 ans. Il peut atteindre 21 % quand la période de location est 12 ans. En outre, les contrats de location doivent respecter les marges prévues par la loi.

La loi Censi-Bouvard

Cette loi tout comme la précédente a pour but d’inciter à l’investissement locatif dans la ville de Montpellier. Pour en profiter, les baux de location doivent durer au minimum 9 ans et le taux de défiscalisation est de 11 %. Elle fixe également d’autres conditions comme le montant maximal de la recette et de l’investissement par an. La particularité avec ce dispositif est que l’investisseur immobilier peut bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % sous certaines conditions.

Hormis ces deux lois, il existe d’autres lois ou dispositifs favorisant l’investissement dans le secteur immobilier à Montpellier :

• La loi Mairaux

• Le statut LMNP

• Le dispositif Monuments historiques

Il est primordial de savoir quelle loi choisir pour son investissement. Cette sélection doit se baser prioritairement sur votre projet immobilier.

Investir dans l’immobilier à Montpellier : la démarche à suivre

De nombreuses étapes sont importantes pour mener à bien un projet d’investissement immobilier. Une bonne préparation en amont est une garantie de la réussite du projet. Avant toute chose, il faut définir le budget de votre investissement. Il est ensuite nécessaire de réunir la somme fixée par la prévision budgétaire. Les banques d’investissements ou les fonds immobiliers sont les établissements les plus indiqués pour obtenir le montant demandé sous forme de prêt.

Pour investir à Montpellier, il faut opter pour un régime fiscal. Ce dernier décide du traitement fiscal et vous contraint à toutes ces restrictions. Les experts dans le domaine fiscal et immobilier doivent être consultés afin d’opérer le meilleur choix possible. Dès lors, votre projet peut prendre corps. L’investissement immobilier à Montpellier vous réussira assurément.