Marseille : quelles activités faire pour profiter de cette ville ?

La ville de Marseille située au sud de la France fait partie des plus belles villes françaises. Cette ville portuaire bordée par la mer Méditerranée est un grand carrefour de commerce depuis des siècles. Marseille est également connue pour ses constructions radieuses, ses monuments et son histoire. Cette ville est avant tout une cité provençale habitée par des personnes fières de leurs cultures et de leurs traditions. Pour découvrir la ville de Marseille et en profiter pleinement, il est essentiel d’établir un programme composé de multiples activités. Découvrez alors ici les différentes activités à faire pour bien profiter de la ville de Marseille.

Visiter le Vieux-Port

La première activité à faire pour convenablement profiter de la ville de Marseille est de visiter le Vieux-Port. En effet, le Vieux-Port est un lieu emblématique de cette cité portuaire qu’est Marseille. Vous pourrez flâner sur le port et visiter la criée, découvrir les restaurants et les bâtiments d’époque qui longent les quais du port.

Sur le Vieux-Port, vous pourrez également découvrir la gare de croisière de Marseille. Cette gare est une porte d’entrée pour de magnifiques croisières en Méditerranée. Vous trouverez ici toutes les informations complémentaires sur la gare et les croisières qui y démarrent.

D’autre part, depuis le Vieux-Port, vous pourrez aussi louer des bateaux et faire des sorties en mer afin d’admirer les beaux paysages qui s’offrent à vous.

Parcourir les lieux historiques

La seconde activité qu’il est conseillé de faire pour profiter de la ville de Marseille est de parcourir les lieux historiques. Marseille est une ville qui possède une histoire unique, riche et variée. Pour totalement vous imprégner de l’histoire marseillaise, vous pouvez visiter la basilique de Notre Dame de la Garde par exemple.

Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du 19e siècle de cette ville provençale et portuaire. Au sommet de la basilique, vous aurez la possibilité d’admirer les toits de la ville de Marseille. Pour en apprendre plus sur le 19e siècle, vous pouvez aussi visiter le château de la Buzine. Un autre lieu incontournable de la ville de Marseille est le plus vieux quartier nommé le quartier du Panier.

Une atmosphère particulière et chaleureuse règne dans ce quartier qui possède de hauts immeubles pittoresques et des ruelles escarpées. Pour terminer votre visite, un passage au château d’If classé monument historique serait une très belle idée.

Découvrir la gastronomie de la région

La dernière activité à faire pour bien profiter de la ville de Marseille est de découvrir la gastronomie de la région. La ville de Marseille est connue pour ses multiples spécialités culinaires comme l’aïoli, la bouillabaisse, la soupe au Pistou et les pieds paquets. En ce qui concerne les plats sucrés, vous pourrez déguster les fameuses navettes parfumées à la fleur d’oranger.

Pour goûter tous ces plats régionaux, vous pouvez participer à des circuits gastronomiques ou vous rendre dans des restaurants typiquement régionaux. Vous pouvez également apprendre à faire du pastis, la boisson préférée des Marseillais.