Les 5 sorties au top à faire proche de Chambéry

Au cœur des Alpes, on trouve à proximité de Chambéry une multitude d'activités autant naturelles, sportives que culturelles. Que vous soyez amateur d'histoire, de nature ou de shopping, voici cinq sorties incontournables pour découvrir les trésors cachés de Savoie et de Haute-Savoie.

Visiter la vieille ville et chercher les passages, ces traboules locales

Si vous êtes de passage à Chambéry, nul besoin d'aller loin pour faire des découvertes. Commencez votre journée en explorant la vieille ville médiévale où l'histoire se mêle à l'architecture. Promenez-vous dans les ruelles pavées et laissez-vous surprendre par les passages secrets, sortes de traboules locales, qui relient les vieilles maisons et les cours intérieures. Ces passages sont de véritables témoins du passé de la ville et offrent une expérience unique aux visiteurs curieux. Pour aller plus loin, vous pouvez aller comprendre l'architecture locale à l'hôtel de Cordon, un musée municipale dédié à son interprétation. A deux pas, le musée savoisien, lui aussi gratuit et récemment rénové, permet de comprendre le peuplement alpin du néolithique à nos jours.

Explorer les cascades de Jacob Bellecombette

Pour une escapade au cœur de la nature sans vraiment quitter la ville, direction les magnifiques cascades de Jacob-Bellecombette. Accessibles en bus et même à pied depuis le centre-ville, ces cascades spectaculaires offrent un spectacle rafraichissant, surtout après de fortes pluies. Elles descendent de la Chartreuse, ce massif connu pour sa pluviométrie importante. Un sentiers verdoyant de quelques kilomètres permet de les admirer et de monter ensuite plus haut, sur les premiers contreforts du massif. Rapidement, et c'est le charme de ces villes de taille moyenne, on se retrouve en pleine nature.

Monter à la dent du Chat et admirer les Alpes et le lac du Bourget

C'est sans doute une des randonnées les plus emblématiques du secteur : la dent du Chat offre une vue grandiose sur les Alpes et le lac du Bourget. Cette montagne emblématique est une des rares à offrir un panorama à 360 degrés sur la région. D'un côté, on retrouve les plaines de Lyon et de l'avant-pays savoyard, et de l'autre les sommets enneigés des Alpes. En-dessous, la vue est plongeante sur les eaux du plus grand lac naturel de France. En fin de journée, l'ombre de la dent s'imprime dans le lac, face au massif du mont Blanc... Ici, les couchers de soleil sont grandioses. Prévoyez toutefois une lampe frontale pour la descente !

S'offrir une journée farniente sur les rives du lac du Bourget

Inutile de courir dans tous les sens pour se faire du bien. Sur les rives du lac du Bourget, 10 km au nord de Chambéry, on profite de la plage, des spas, des restaurants gastronomiques et des activités nautiques. Du printemps à l'automne, s'accorder une journée de détente sur les rives du lac reste un des incontournables du secteur. Profitez du soleil, plongez dans les eaux du lac ou simplement détendez-vous sur la plage et admirez le paysage. Les plages de Châtillon et de Brison-Saint-Innocent sont idéales pour une journée farniente en famille ou entre amis.

Partir en train pour une journée shopping et baignade à Annecy

Envie d'une escapade urbaine ? Embarquez à bord du train et rendez-vous à Annecy, la "Venise des Alpes". A seulement 40 minutes de train, cette ville médiévale et hyperactive regorge de boutiques élégantes, de cafés animés et de ruelles pleines de charme. Profitez-en pour faire du shopping dans les nombreuses boutiques ou pour vous détendre sur les rives du lac d'Annecy. Bien qu'un peu moins chaud que le lac du Bourget, ses eaux cristallines séduisent chaque année de nombreux baigneurs. En été, elles atteignent les 22° à 24°.

Pour plus d'idées de sorties autour de Chambéry, consultez les 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Chambéry par Alti-Mag et découvrez son guide des vacances d'été dans les Alpes.