Découvrir la magie des feux d’artifice à Paris
Les feux d’artifice sont synonymes de fête et de divertissement. Il s’agit d’un procédé permettant d’utiliser des explosifs déflagrants pour produire une série de sons, de lumière et de fumée. Avec une bonne technique et d’excellentes compositions, il est possible de réaliser un magnifique spectacle dans le ciel qui symbolise une occasion. Les spectacles de feux d’artifice sont très courants pendant les fêtes de fin d’année, notamment à Paris. Cependant, peu de personnes connaissent réellement la magie de ce type d’animation. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les feux d’artifice.

Le fonctionnement des feux d’artifice

Le fonctionnement des feux d’artifice

Le feu d’artifice est une méthode pyrotechnique permettant de réaliser des tirs d’obus qui explosent dans le ciel et provoquent une série d’explosions. Au commencement était la poudre noire, un mélange explosif qui était autrefois employé comme arme, mais aussi pour fêter les victoires. C’est à partir de cet élément que les explosifs sont réalisés et envoyés dans le ciel. Il incombe ensuite à l’artificier de les personnaliser et de varier les fréquences de tirs pour produire des dessins, des formes, des textes ou des images dans le ciel : le feu d’artifice.
Soleils, cascades, pivoines, saules pleureurs… Divers effets pyrotechniques peuvent être employés dans un feu d’artifice à Paris. Pour les réaliser, l’artificier combine des composants chimiques et les confine dans des cylindres ou des sphères en carton ou en plastique. Ceux-ci portent le nom de fusées, bombes ou chandelles en fonction de leur forme. L’ingrédient de base du mélange est bien évidemment la poudre noire, obtenue à partir d’un mélange de charbon, de nitrate de potassium et de soufre. Conformément au principe de combustion, elle brule au contact du feu et libère rapidement de fortes quantités de gaz chaud qui deviennent une explosion.


Avec le temps, les feux d’artifice ont connu bien des évolutions. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui possible d’intégrer des effets assez complexes. La pluie d’étoiles et d’étincelles multicolores que produisent les feux d’artifice est possible grâce à de petites billes métalliques qui s’éparpillent dans le ciel. Ces dernières permettent de réaliser une variété d’effets dans le ciel. Vous retrouverez chez le spécialiste Sparklers-Club.com tous feux d’artifice pour tous les effets, quel que soit l’évènement à fêter.

 

 

La composition des billes est déterminée en fonction de la couleur à offrir. Le cuivre permet d’obtenir du bleu, le fer pour l’or, le strontium pour le rouge, le baryum pour le vert, etc. Selon l’altitude à atteindre, l’artificier décide de la longueur de la mèche d’allumage. En utilisant plusieurs charges isolées avec différentes mèches, il est alors possible de réaliser une explosion en chaine et d’obtenir une série d’effets dans le ciel. 

Les feux d’artifice pour divers évènements à Paris

Les feux d’artifice pour divers évènements à Paris

Les feux d’artifice font partie des engins pyrotechniques les plus prisés. Ils sont très répandus et faciles à exploiter. En les utilisant, vous apportez une touche de lumière et de son à vos diverses occasions :

 

- Pour la nouvelle année : difficile d’imaginer un réveillon de la Saint-Sylvestre sans feu d’artifice. Vous pouvez en acheter pour célébrer la nouvelle année et vous amuser en famille ou entre amis.


- Pour un anniversaire : que ce soit une fête d’enfant ou d’adulte, les feux d’artifice peuvent parfaitement s’intégrer aux célébrations. Tous les invités vont adorer et passer un agréable moment. Les feux d’artifice ajoutent de la valeur à l’évènement et le rendent inoubliable.


- Pour une fête surprise : les feux d’artifice sont un bon choix pour surprendre un proche ou lui faire énormément plaisir. Un spectacle géant dans le ciel avec des effets incroyables et animés : rien de tel pour réussir une surprise et témoigner votre attachement.

Le matériel nécessaire pour réaliser des feux d’artifice à Paris

Pour tirer les explosifs dans le ciel et produire les effets escomptés, il est essentiel de disposer d’un matériel approprié. Bien évidemment, l’explosif rempli de poudre noire ne pourra pas être lancé avec des mains. Ainsi, pour réaliser des feux d’artifice dans le ciel de Paris, vous aurez besoin :

 

- D’un inflammateur
- D’un mortier et d’une batterie de mortiers
- De piles
- D’une bobine de fil électrique
- D’une valise de tir pour feu d’artifice.

Partager l'article :