Comment se porte le marché de l'immobilier à Paris ?

Comment se porte le marché de l'immobilier à Paris ?
L'immobilier à Paris est une valeur sûre lorsqu'il s'agit d'investissement immobilier. Fortement appréciée pour les opportunités et le cadre de vie qu'elle présente, la capitale est néanmoins sujette à des évolutions rapides du marché de l'immobilier. La vente ou l'achat d'un bien immobilier à Paris peut être complexe. Il est important de savoir évaluer les prix avec précision et d'identifier les meilleures opportunités.

Paris : un marché immobilier très prisé

L'immobilier à Paris est le plus cher en France. Malgré une baisse de prix significative de la valeur des maisons et des appartements courant 2023, les tarifs du mètre carré restent très élevés : ils sont aux alentours de 10 000 euros.

 

Au cours de ces dix dernières années, les prix ont augmenté de près de 30 %. Cela s'explique par une demande bien supérieure à l'offre et des conditions particulièrement propices pour l'investissement dans cette région. Que ce soit au niveau culturel, économique ou touristique, Paris possède des caractéristiques qui la rendent attractive. De nombreuses personnes cherchent à acheter une maison ou un appartement et s'installer à Paris.

Les prix varient fortement en fonction des arrondissements. Par exemple, au 6e et 7e, ils vont en moyenne de 15 000 à 16 000 euros par mètre carré. Tandis qu'au 19e et 20e arrondissements, les prix sont en dessous de 10 000 €/m2. 

L'influence de la baisse d'inflation sur le marché immobilier parisien

Depuis début 2024, l'inflation est repassée sous 3 %. Ce qui est une excellente nouvelle pour l'immobilier à Paris. Les taux BCE, OAT 10 ans et d'intérêt immobilier se sont stabilisés pour redonner un nouvel élan à ce marché. Au cours de cette année, le taux d'intérêt immobilier pourrait se stabiliser autour des 3 % . Ce qui aura un impact positif sur la capacité d'emprunt des acheteurs et sur les évolutions du marché.

Le marché immobilier parisien et les JO 2024

Les Jeux Olympiques de 2024 pourraient impacter de façon significative les prix de l'immobilier à Paris. Lors des précédents JO, les villes hôtes ont connu une forte hausse des prix au mètre carré (entre 15 et 25 %).  En effet, la demande accrue pour des logements temporaires et l'amélioration des infrastructures entraînent généralement une valorisation immobilière.

De plus, un certain nombre de propriétaires espèrent louer leurs maisons ou appartements pendant les JO. Cette location touristique pourrait avoir pour effet de réduire l'offre sur le marché et d'impacter encore plus les prix de vente au cours de cette période. Il est également probable que ces propriétaires profitent de cette opportunité pour rénover et augmenter la valeur de leurs biens.

Nous pensons que d'ici fin 2024, le marché parisien pourrait être sujet à des fluctuations et à une forte hausse des prix. Les potentiels investisseurs et acheteurs devraient donc être très attentifs aux évolutions du marché pour faire les meilleurs choix d'investissement.

Faire appel à des professionnels pour l'achat ou la vente d'un appartement ou d'une maison à Paris

Que ce soit pour correctement estimer une maison à sa juste valeur, acheter ou vendre plus facilement, profiter d'une mise en avant du bien immobilier ou encore gagner du temps, faire appel à une agence immobilière est le meilleur choix.

Les agences immobilières à Paris 16 vous accompagnent tout au long du processus de l'achat ou de la vente. Après une estimation précise de la valeur du bien en fonction de plusieurs critères : état du bien immobilier, nombre de pièces, surface, localisation et autres, ces professionnels vous aident à négocier le prix.

Contrairement aux outils et comparateurs en ligne, tous les aspects de la transaction sont pris en charge par un expert, de la mise en ligne de l'annonce aux négociations de vente en passant par l'accompagnement administratif. Ce qui permet de vous simplifier la vie et de gagner du temps.

Partager l'article :