Ces belles îles françaises...

Ces belles îles françaises...
Ce n'est pas sans raison qu'on la nomme île de Beauté. La Corse renferme à elle seule toutes les composantes d'un cadre de rêve pour des vacances conjuguant farniente, nature, découvertes et impression de bout du monde. En Corse du sud, la région de l'Alta Rocca est un hymne à la beauté simple et majestueuse. Sartène, village médiéval perché surplombant la vallée du Rizzanese, est une destination incontournable lors d'un séjour dans cette partie de l'île. Si l'envie vous prend d'emprunter la route menant à Bonifaccio, vous ne devriez pas le regretter. Une vue incroyable sur la mer aux couleurs bleu lagon vous attend.

Bretagne 1 – Corse 1

Bretagne 1 – Corse 1

Amis randonneurs, le GR20 lui aussi n'attend plus que vous pour fouler ses sentiers escarpés. Et si votre route vous fait passer par les Aiguilles de Bavella, prenez le temps d'admirer ces éperons rocheux déchiquetés culminant à 1 900 mètres d'altitude.
 

Au nord de l'île, le Cap Corse est un autre incontournable. Cette péninsule verdoyante vous plonge dans l'âme corse. Et puis entre Haute-Corse et Corse du sud, la réserve naturelle marine et terrestre de Scandola vous émerveillera. Peut-être aurez-vous la chance d'y observer des dauphins ?
 

Bretagne et Corse recèlent chacune des paysages à la beauté ensorcelante, des plages où il fait bon se prélasser et une mer aux reflets lagon. Belle-île, la plus grande des îles bretonnes et la deuxième plus grande île de métropole après... la Corse donc, offre des panoramas remarquables, de la sauvage et impressionnante Pointe des Poulains, repaire de Sarah Bernhardt, au Grand Phare en passant par les Aiguilles de Port Coton et la Citadelle Vauban. De Sauzon au Palais jusqu'à Locmaria, à pied, à vélo ou en scooter, elle est belle en toute saison. Attention ! Le charme et la magie risquent d'opérer.

Entre Vendée et Charente-Maritime, notre cœur balance

Entre Vendée et Charente-Maritime, notre cœur balance

Changement de décor et air vendéen. À Noirmoutier, le vélo est peut-être le meilleur moyen de partir à la découverte de cette île aux paysages enchanteurs. Avec 20 kilomètres de long pour 4 kilomètres de large, vous aurez le temps de visiter à votre rythme les marais salants (la fleur de sel ravira les gastronomes). Vous pourrez ensuite aller vous perdre dans les dunes, vous balader dans le Bois de la Chaise et, bien sûr, vous baigner en faisant escale dans une petite crique ou sur la plage des Dames, que vous repérerez grâce à ses fameuses cabines blanches. Seul bémol, vous arriverez peut-être un peu trop tard pour profiter des innombrables tâches jaunes odorantes lors de votre séjour printanier à Noirmoutier qui, rappelons-le, est surnommée l'île aux mimosas. Pour gagner Noirmoutier, vous aurez le choix entre le pont et le passage du Gois, cette route uniquement accessible à marée basse.
 

On la dit un peu plus sauvage, authentique et tout aussi charmante. L'île d'Yeu, toujours en Vendée, est une invitation à arrêter le temps. Après avoir débarqué à Port-Joinville et flâné dans ses ruelles colorées, vous partirez, à pied ou à vélo, découvrir le Vieux-Château, la Citadelle et le Grand Phare. Amateurs de course à pied, l'île est une station de trail et vous ravira de ses itinéraires plus ou moins dénivelés.
 

Un peu plus au sud, cap sur la Charente-Maritime pour débarquer sur l’île de Ré, un autre coin de paradis à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait. Entre marais, océan, dunes, plages et landes, la nature préservée vous promet de beaux moments tout en simplicité. L'idéal pour sillonner l'île est d'enfourcher un vélo (les agences de location de deux-roues sont nombreuses) et de parcourir les quelques 100 kilomètres de pistes cyclables accessibles. Faites escale à Ars-en-Ré pour apprécier le charme rétais de ce village figurant parmi les Plus beaux villages de France. Petites maisons blanches, volets verts ou bleus, ruelles pavées au programme. Sans oublier l'église au style roman et gothique dont le clocher noir et blanc culminant à 40 mètres constitue autant un repère qu'une curiosité architecturale.
 

Oléron n'a rien à envier à sa voisine rétaise. Celle qui possède le titre de « plus grande île française de la côte Atlantique » jouit d'une nature riche et haute en couleurs. Des couleurs que vous retrouverez d'ailleurs  en passant par la capitale de l'île, Château d'Oléron, et plus précisément par le port ostréicole et ses cabanes d'artistes et de créateurs colorées aménagées le long des chenaux. A la Cotinière, vous vous laisserez bercé par le bal des bateaux de pêcheurs venant décharger leurs lots de bars, soles ou langoustines. Après ce spectacle matinal animé, laissez-vous aller à une balade en front de mer, à un verre en terrasse ou une glace sur le port et, le soir venu, déambulez entre les échopes et les étales aménagés sur les quais.

Et le sud alors ?

Et le sud alors ?

Et les îles du Frioul ? Il serait en effet dommage de se priver de ces petites perles de Méditerranée tant leur beauté est un régal. Les îles du Frioul - Ratonneau et Pomègues, les plus connues - , est un archipel situé dans le Parc national des Calanques. Cette zone Natura 2000 uniquement accessible par bateau fait partie des 111 quartiers de Marseille. La faune et la flore, mais aussi les fonds sous-marins, constituent la richesse de ces îles. L'histoire n'est pas en reste avec le château d'If, surprenante forteresse bâtie sur les eaux turquoises de la Méditerranée par François 1er.

Partager l'article :