Saint-Orens-de-Gameville (Haute‑Garonne)

3.9

Vous souhaitez vivre dans la ville de Saint-Orens-de-Gameville ou vous y installer le temps d'un séjour ? Découvrez les avis et statistiques sur Saint-Orens-de-Gameville.

Note moyenne par critère
Sécurité 4.3 Voir le classement
Culture / Enseignement 3.7 Voir le classement
Sport / Loisir / Animation 4.7 Voir le classement
Environnement 3.3 Voir le classement
Vie pratique Commerce / Santé / Transports 3.7 Voir le classement
Statistiques INSEE
Nombre d'habitants 11 631 Voir le classement
Superficie 13 km² Voir le classement
Densité de population 895 h/km² Voir le classement
Population active 15-64ans 45.6% Voir le classement
Taux de chômage 4.5% Voir le classement
Revenu moyen 24 497 €/an Voir le classement
Donner votre avis anonyme

Avis sur Saint-Orens-de-Gameville (3 avis)

Eli

Le 19 Mars 2018
Sécurité 4
Culture 4
Loisir 5
Environnement 5
Vie pratique 4
4.4

’origine de Saint-Orens de Gameville vient du nom d’un évêque espagnol du ve siècle, Orentius à qui fut attribuée la délivrance de Toulouse de l’emprise des romains en 438. Ses prières répétées auraient provoqué un épais nuage entourant le général romain Litorius, l’égarant aux portes de la ville de Toulouse où il fut fait prisonnier. Après sa mort en 439, Orentius fut canonisé saint Orens. En son hommage, on fit construire l’église en son nom sur le site même de la bataille. La création de la commune provient de la fusion, le 31 décembre 1790, de trois communautés : Cayras, Gameville et Lantourville qui faisaient partie du diocèse de Toulouse. Le premier maire de la ville s’appelait Jean Bellières qui a donné son nom à l'actuel place où se situe l’espace culturel Altigone. On note qu'en 1791, le conseil municipal vota une somme destinée à payer un chirurgien pour les pauvres et en 1818 la création d'un bureau particulier de charité. Pour certains, Orens ne se prononce pas "orince" comme le font traditionnellement les Toulousains mais "Oran" comme le font les vieux Saint-Orennais. Pierre Founaud instituteur à Saint-Orens (marié à Marie-Jeanne Mailhol fille d'Alphonse Maihlol, Maire du village de 1938 à 1941) en avait fait la démonstration en son temps. La raison réside dans l'origine du nom propre qu'est Orens. Selon la définition du Larousse, il y a historiquement trois prononciations possibles pour Saint Orens : Saint "Orient", Saint "Orance", Saint "Oran". La prononciation "orince" de "orens" correspond au "in" que l'on entend dans "pentagone" ou 'benjamin". C'est la prononciation de langue d'oc héritée directement du latin "Orentius" se prononçant "Orinssiuss". La prononciation "Oran", accentuée d'un "r" roulé, ne doit pas faire illusion

0
0

VAL31650

Le 26 Mai 2017
Sécurité 5
Culture 4
Loisir 5
Environnement 3
Vie pratique 4
4.2

Au porte de Toulouse, Saint Orens est idéale pour les familles et les personnes agées. Beaucoup d'infrastructures de transport, sportives et culturelles. La seule chose manquante serait un vrai bon resto!

0
0

Blvcktilldeath

Le 03 Février 2017
Sécurité 4
Culture 3
Loisir 4
Environnement 2
Vie pratique 3
3.2

J'aime beaucoup ma ville, il y a beaucoup d'activités culturelles et sportives. Il commence à y avoir des démarches en matière d'environnement mais je pense que cela pourrait être plus impliqué dans la vie quotidienne.

0
0

Avis des villes autour de Saint-Orens-de-Gameville

Tu as une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître ton opinion sur ta ville. C'est une démarche anonyme très utile aux autres visiteurs et à notre communauté.

Je note !