Fait-il bon vivre dans le quartier Lille centre à Lille ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
Vous connaissez le quartier Lille centre de Lille ?
Évaluez-le
Fait-il bon vivre dans le quartier Lille centre à Lille ? Quels sont ses atouts et avantages ? Est-il un bon quartier ? Découvrez les avis des habitants et voyageurs.
| Sécurité | 3.1 | Classement |
|---|---|---|
| Éducation | 3.7 | Classement |
| Sport / Loisir | 3.8 | Classement |
| Environnement | 3.5 | Classement |
| Vie pratique | 4.1 | Classement |
| Quartier | Note globale | Sécurité | Éducation | Sport Loisir | Environnement | Vie pratique |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Bois Blancs (19 avis) | 3.4 | 2.9 | 3.5 | 3.8 | 3.5 | 3.4 |
| Faubourg de Béthune (11 avis) | 2.6 | 2.5 | 2.5 | 2.9 | 2.2 | 3.0 |
| Hellemmes Centre (20 avis) | 3.4 | 2.7 | 3.6 | 3.7 | 3.0 | 4.1 |
| Hellemmes Epine mont de terre (6 avis) | 2.9 | 3.0 | 3.3 | 2.7 | 2.8 | 2.5 |
| Hellemmes Les Sarts (1 avis) | 3.8 | 3.0 | 3.0 | 4.0 | 4.0 | 5.0 |
| Lille centre (119 avis) | 3.7 | 3.1 | 3.7 | 3.8 | 3.5 | 4.1 |
| Lille Fives (44 avis) | 3.0 | 2.6 | 3.0 | 3.3 | 2.5 | 3.8 |
| Lille Sud (23 avis) | 2.5 | 2.1 | 2.6 | 3.0 | 2.4 | 2.6 |
| Lomme Centre (7 avis) | 4.0 | 4.0 | 4.0 | 4.3 | 3.9 | 3.9 |
| Lomme Mitterie (6 avis) | 3.9 | 3.8 | 3.8 | 4.2 | 3.8 | 3.7 |
| Lomme Mont à Camp - Marais (12 avis) | 3.2 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 2.2 | 3.8 |
| Moulins (25 avis) | 2.8 | 2.3 | 3.3 | 2.8 | 2.2 | 3.4 |
| Saint-Maurice-Pellevoisin (18 avis) | 3.6 | 3.4 | 4.0 | 3.1 | 3.4 | 4.2 |
| Sud marais (4 avis) | 3.4 | 3.5 | 3.8 | 3.8 | 2.5 | 3.5 |
| Vauban-esquermes (15 avis) | 3.7 | 3.2 | 4.3 | 3.3 | 3.7 | 3.8 |
| Vieux lille (57 avis) | 4.0 | 3.8 | 4.1 | 3.9 | 4.0 | 4.3 |
| Wazemmes (52 avis) | 2.9 | 2.3 | 3.0 | 3.3 | 2.3 | 3.9 |
Positif: beaucoup de mondes, ça bouge, il y a beaucoup de magasins et autres.
RépondreNégatifs: beaucoup de bouchons, la population beaucoup trop présente.
De plus en plus sale malheureusement, honte à celui qui a inventé les bancs avec des espacements pour que les SDF ne puisse pas s'allonger la nuit et honte à ce qu'ils ont installé en ville .
Répondrefaites quand même un minimum pour eux,ils n'ont aucun endroit pour s'abriter ou s'allonger la nuit ou quand il fait froid
Bonjour, et bien... n'ayez pas honte de les prendre chez vous.
RépondreTout est à proximité, des snacks, des cafés, des restaurants, du carnistes, du végétarien, du végane, de grands commerces ou de petites boutiques de produits locaux.
RépondreAu niveau de l'éducation, tout est fait pour développer la culture à tout âge. Une grande médiathèque, des évènements culturels divers et variés, des écoles, des collèges et des lycées.
Niveau transport, tout est accessible, le métro, les bus, les trains, les trams, les V'lille, les voitures de car-sharing.
Les deux plus gros points noirs sont la sécurité et l'environnement. En tant qu'homme, je ne crains rien et je ne me sens pas en insécurité, même seul la nuit. Les rues sont souvent passantes à toutes heures et comme elles sont densément habitées, on n'est jamais vraiment seul à proprement parler. Cela dit, mes amies féminines me disent souvent se sentir en insécurité la nuit quand elles rentrent seules et je peux le comprendre, beaucoup d'hommes seuls fréquentent les rues tard le soir. Mais je pense que cette situation est l'apanage des grandes villes en général (même si ce n'est pas normal).
Quant à l'environnement, la mairesse Martine Aubry a bien compris que les habitants avaient besoin de se mettre au vert après sa quasi-défaite aux dernières élections municipales (qu'elle a étrangement gagnées alors que le candidat écologiste arrivait largement en tête au premier tour...). De nouveaux espaces verts minuscules (4m sur 3m ou dans ces eaux là) mais nombreux, voient le jour dans les rues du quartier, un arbre dans un carré de terre n'est pas un espace vert à mon sens, mais multiplier ces tout petits lopins permet d'augmenter les chiffres du recensement d'espaces verts à Lille et de faire croire à une augmentation. Ainsi, Martine Aubry n'aura pas à transformer le grand parc abandonné de Saint-Sauveur en "central parc" lillois, malgré les demandes de nombreux habitants et habitantes depuis des années.
Le point positif de cette transformation de la ville est la multiplication des pistes cyclables protégées qui ne se trouvent plus directement liées à la route.
Lille ou le trafic de stupéfiants est présent malgré les efforts considérables des forces de l'ordre malgré tout la vie sur Lille y est agréable
RépondreVille animé ou il y a toujours quelque chose à faire ? seul bémol la pollution, beaucoup trop de personnes qui ne respectent pas, megot déchets... ?
RépondreVille sale ou la délinquance fait la loi. Sans cesse racketter, insulté, les commerçants doivent faire quotidiennement défendre leur maison, l'horreur !
RépondreLes commerces sont a proximité mais il a souvent de bouchons ce qui empêchent le déplacement pour aller travailler.
RépondreDes vélos sur les trottoirs, des éléments de mobilier urbain abandonnés sur la voie publique pendant des mois ( barrières, panneaux, éléments de chantier, …), des bouteilles cassés, des verres en plastique qui jonchent le sol ….il est difficile de circuler à pied dans cette ville ! Beaucoup de magasins de vêtements mais peu de commerces de qualité pour le quotidien (poissonnier, boucher, mercerie, vrai droguiste…)
RépondreUne grosse agglomération avec des bouchons qui empêchent le commerce et la vie en général. Niveau sécurité il y a beaucoup de progrès à faire .
RépondreChiffres de la sécurité, profil de la population, service et équipements : Profitez d'une mine d'informations complémentaires sur la page statistiques officielles de Lille 2026.
Dépôts sauvages, décharges, rues sales, dégradations, routes dangereuses : découvrez également notre nouveau service de signalements urbains.