Où poser ses valises pour étudier en France ?
Étudier, oui, mais étudier bien et dans de bonnes conditions, c'est encore mieux. Les années étudiantes sont des années importantes dans une vie. Et si l'on se forme sur les bancs des universités pendant ces belles années, on y vit aussi de belles et marquantes expériences personnelles, humaines, culturelles... Quels sont les critères recherchés par les étudiants français aujourd'hui ? Quelles villes françaises ont la cote auprès des étudiants ? Bref, où fait-il bon étudier en France en 2022 ? La question de savoir où l'on va étudier après le lycée se pose systématiquement, et de plus en plus tôt. Certes, la formation que l'on souhaite suivre, ou encore l'école ou l'université où l'on rêve d'étudier jouent forcément un rôle dans le choix de la ville. Pour autant, certains étudiants ou futurs étudiants font le choix d'une ville en particulier plutôt qu'une autre, lorsque l'offre de formation est similaire, pour des raisons bien précises liées à la qualité de la vie. La plateforme d'orientation Diplomeo s'est penchée sur le sujet et a planché sur la question en dressant le palmarès 2022 des villes françaises les plus attractives, selon les étudiants et en fonction de 13 critères.

La qualité de vie de la capitale alsacienne

La qualité de vie de la capitale alsacienne

C'est Strasbourg qui décroche la palme de ce palmarès, devant Rennes et Toulouse. La ville alsacienne a en effet été plébiscitée par les quelques 2449 jeunes interrogés étudiant dans les 22 métropoles françaises. Parmi les critères pris en compte, la qualité de la vie en général, les transports, la mobilité douce, la qualité de l'enseignement supérieur, des infrastructures, la sécurité ou encore la dynamique de l'offre culturelle et de loisirs font de Strasbourg une ville appréciée des étudiants.

Il est vrai que la capitale d'Alsace, qui est également l'une des trois capitales européennes, ne manque pas d'atouts pour contribuer à la qualité de son cadre de vie. Cette métropole dynamique d'environ 300 000 habitants, siège de nombreuses institutions européennes et internationales, possède un patrimoine historique et architectural d'une grande richesse, composé notamment de la cathédrale Notre-Dame et du quartier pittoresque de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sans compter le Théâtre National, la Bibliothèque nationale et universitaire, l'Opéra national du Rhin ainsi que le centre-ville situé sur la Grande Ile et lui aussi inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Strasbourg qui, au-delà d'être une ville universitaire renommée et appréciée, se veut aussi une métropole ouverte sur l'international ; elle compte ainsi plus de 20% d'étudiants étrangers.

Enfin, un autre point important aux yeux des étudiants à l'heure actuelle est la mobilité douce. Or, que ce soit en termes de voies piétonnes ou cyclables, la ville se distingue là encore avec de nombreuses pistes. Elle peut d'ailleurs s'enorgueillir à ce titre de posséder le plus important réseau cyclable du pays, et même l'un des plus importants d'Europe. Étudiants piétons et cyclistes sont donc rois dans l'Eurométropole !

Alsace, Bretagne et Occitanie

Alsace, Bretagne et Occitanie

Mobilité douce, infrastructures, culture, loisirs, qualité de l'offre de formation, qualité de l'offre de transports en commun (tramway, tram-train, bus, train) et sentiment de sécurité confèrent à Strasbourg une qualité de vie particulière de plus en plus recherchée des étudiants.

Des critères que l'on retrouve également dans les deux autres métropoles constituant le trio de tête, à savoir Rennes et Toulouse. La capitale bretonne s'impose d'ailleurs haut la main en ce qui concerne la qualité des infrastructures et le marché du travail. Pour ce qui est de la qualité de l'enseignement supérieur, la culture, les loisirs, le dynamisme économique et la mobilité douce pour ne citer qu'eux, ces critères apparaissent tous dans le top 5 du classement. À noter d'autre part, pour souligner à quel point les étudiants rennais aiment « leur » ville, qu'ils seraient 96% à recommander Rennes à d'autres étudiants (91% pour Strasbourg et 94% pour Toulouse).

Quant au coût de la vie, s'il n'est pas moins élevé à Strasbourg, Rennes et Toulouse que dans d'autres métropoles françaises, il l'est en revanche en comparaison avec la capitale par exemple. Ce critère étant devenu fondamental pour près d’un étudiant interrogé sur deux, on comprend l'absence de villes comme Paris ou Marseille dans ce palmarès.

Paris, l'éternelle capitale prisée des étudiants étrangers

Paris, l'éternelle capitale prisée des étudiants étrangers

Si elle ne figure pas dans le top 10 établi par Diplomeo, la capitale française figure néanmoins dans le top 10 du classement 2023 des meilleures villes étudiantes au monde réalisé par le cabinet de conseil QS (Quacquarelli Symonds). Paris, son histoire, sa culture, son effervescence : autant d'éléments qui continuent de séduire les étudiants étrangers... même si être étudiant parisien nécessite de disposer de ressources financières suffisantes (on estime à environ 1 200 € le budget mensuel nécessaire pour vivre un mois à Paris)1 , ce qui explique cette précarité étudiante dont on entend parler si souvent, avec notamment des logements exigus voire insalubres et un coût de vie très élevé.

Quoi qu'il en soit et en dépit de ces critères financiers peu attractifs, Paris attire chaque année des milliers d'étudiants venus des quatre coins de la planète (environ 300 000 par année universitaire).

   

Devenir étudiant représente souvent l'un des premiers grands pas vers l'autonomie. Bien choisir son cadre de vie est à ce titre une forme de pré-requis indispensable pour que l'expérience se déroule au mieux, de façon positive et constructive. Cela d'autant plus lorsque la ville en question se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du nid familial... Aussi, se renseigner au préalable sur sa future ville pour l'année ou les années à venir, recueillir l'avis d'autres étudiants en place là-bas, et même y passer quelques jours peut se révéler fort utile pour faire le bon choix et démarrer sa vie étudiante sous les meilleurs auspices.

  

 

1  Source Palmarès Unef 2021.

Partager l'article :