Ma résolution du nouvel an : je change de ville !
Arrêter de fumer, suivre un régime, changer de travail ou encore trouver l'amour : autant de résolutions qui ont comme un goût de « déjà entendu », et que l'approche de la nouvelle année fait ressortir de ci de là. Et si l'on changeait un peu pour 2022 ? Si l'on osait un vrai grand changement ? Et si on changeait de ville dans l'année qui se profile ? Prendre une résolution est une chose, mais la mettre en pratique en est une autre, et l'on sait bien que c'est souvent là que le bât blesse... Cela d'autant plus peut-être lorsque ladite résolution est synonyme de changement de vie ! Pour vous aider à y voir plus clair et choisir avec certitude la ville où vous souhaitez vous établir, voici une petite sélection de villes de taille modeste où il fait bon vivre.

A, B, C comme...

A, B, C comme...

Amateurs d'air pur, cap sur la montagne ! Et plus précisément cap sur Annecy. Celle que l'on appelle la « Venise des Alpes », en raison des nombreux canaux qui la traversent et lui confèrent ce petit côté vénitien si charmant, est une ville où les amateurs de nature et de grand air trouveront leur bonheur. Avec un peu plus de 120 000 habitants, Annecy borde en effet le célèbre et magique lac d'Annecy, dont on peut apprécier le décor d'exception en toute saison, à pied, à vélo ou encore sur l'eau. Et puis la « Perle des Alpes », son 2ème surnom, possède également de quoi séduire les amoureux d'histoire, de patrimoine et d'architecture avec sa vieille-ville, son château et sa basilique. Les étudiants aussi s'y plaisent ; Annecy compte en effet plus de 7 000 étudiants et plusieurs filières d'enseignement supérieur. Quant à la proximité avec Genève, elle constitue un argument de taille pour les actifs amenés à se rendre quotidiennement ou régulièrement dans la ville helvète.

 

On l'associe à ses fêtes traditionnelles populaires, à son jambon ou encore à son chocolat. Bayonne, capitale du Pays basque, est un peu tout ça à la fois. Et c'est justement ce côté épicurien qui la caractérise et lui sied si bien. Avec à peine 50 000 habitants, les bayonnais-es vivent loin de l'agitation frénétique des métropoles françaises, mais disposent d'un cadre de vie pour le moins chaleureux et fort agréable. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et la côte Atlantique ne sont qu'à quelques kilomètres, tout comme les petites communes basques au charme authentique (Espelette, Ustarritz, Itxassou...) qui ne sont pas loin elles non plus. Envie de soleil, de bonne humeur et d'une vie marquée sous le signe de la simplicité et de l'authenticité pour 2022 ? Bayonne n'attend que vous !

 

Caen, la ville aux cent clochers, cité de Guillaume le Conquérant, est certes intimement liée à l'histoire - les sites du débarquement situés alentour et le Mémorial de la Paix sont là pour en témoigner - , mais la belle normande d'environ 100 000 habitants est également pleinement vivante et dynamique. On dit en effet de Caen qu'elle est la ville européenne la plus abondamment dotée en librairies indépendantes. Caen, qui est aussi très riche en événements festifs et culturels (on la considère d'ailleurs comme la capitale culturelle de la Normandie). Environ 35 000 étudiants se répartissent sur les différents sites universitaires de la ville et de son agglomération. Ajoutez à cela le fait que la mer est toute proche et vous faites de Caen une destination de choix pour changer de ville. 

Un Tours à La Rochelle ?

Un Tours à La Rochelle ?

Les mélomanes la connaissent pour son cultissime festival de musique ; les Francofolies attire en effet, depuis bientôt 40 ans, des milliers d'amateurs de musiques francophones chaque année en juillet. Quant aux amoureux d'air marin et d'activités nautiques, ils pourront profiter du beau et grand port des Minimes ; le port est en effet prétexte à une balade bien agréable, que l'on possède ou non un bateau. Et puis La Rochelle, c'est aussi l'île de Ré toute proche, à quelques encablures seulement en empruntant le pont. Ville où il fait bon vivre de plus en plus prisée, La Rochelle est également une ville universitaire accueillant plus de 8 000 étudiants.

 

Tours, la capitale de la région Centre Val de Loire, bénéficie d'une situation géographique intéressante car relativement centralisée. Implantée sur l'axe Paris-Bordeaux, elle est également au cœur d'un réseau autoroutier apprécié des tourangeaux et tourangelles amenés à se déplacer régulièrement, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Le Mans, Angers, Nantes et même La Rochelle ne sont par ailleurs pas si éloignées. Située sur les rives de la Loire et du Cher, Tours est une ville d'art et d'histoire tout simplement surnommée le « Petit Paris », à juste titre au regard de la richesse de son patrimoine architectural, parmi lequel on compte notamment la cathédrale Saint-Gatien, le Grand Théâtre, de nombreuses églises, le château ou encore la basilique Saint-Martin... Ville universitaire comptant environ 30 000 habitants, Tours est aussi la ville de Jeanne d'Arc ; ville qu'elle quitta en 1429 pour partir à la rencontre de son destin.

 

… avant que la moutarde ne nous monte au nez 

Vous n'y pensiez peut-être pas mais pourquoi votre nouvelle vie ne s'inscrirait-elle pas à Dijon ? A l'image de Caen, on dit aussi de Dijon qu'elle est une ville aux cent clochers. Son patrimoine architectural s'étend d'ailleurs bien au-delà des édifices religieux avec par exemple la Porte médiévale Guillaume, le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, le square Darcy et son style néorenaissance. Dijon, ce sont aussi ses fameuses « tuiles vernissées », des tuiles plates colorées que l'on retrouve sur la toiture de certains bâtiments et qui, disposées de telle façon qu'elles forment des figures géométriques, offrent une dimension particulièrement esthétique à cette ville de 155 000 habitants. Bien sûr, comment parler de Dijon sans évoquer ses spécialités gastronomiques telles que la moutarde, le cassis et plus globalement, le bœuf bourguignon, les escargots, les gougères... ? Le chef étoilé Thierry Marx y a d'ailleurs ouvert une école de cuisine. À bon entendeur...

Partager l'article :