Les innovations récentes pour mieux adapter les moustiquaires aux besoins des citadins

L’installation d’une moustiquaire constitue une solution efficace pour se protéger des maladies transmises par les moustiques, pour ne citer que le paludisme, la dengue et le virus Zika. Toutefois, leur utilisation dans les grandes villes est souvent limitée en raison de divers facteurs comme la taille des immeubles et les conditions climatiques, sans parler de raisons esthétiques. Ces limites ont conduit les fabricants et les chercheurs à développer des innovations afin de rendre les moustiquaires plus adaptées aux besoins des citadins.

Les moustiquaires à mailles plus fines

Les moustiquaires à mailles plus fines offrent une protection contre les moustiques adaptée à toutes les fenêtres dans les grandes villes. Elles protègent aussi contre d’autres nuisibles. En effet, ces moustiquaires ne cessent de gagner en popularité dans les zones urbaines en raison de l’augmentation de la population de moucherons et d’acariens. Ces insectes peuvent passer à travers les mailles plus larges des moustiquaires traditionnelles, augmentant ainsi le risque de piqûres d’insectes et de maladies. Étant plus efficaces pour bloquer les moustiques, les moustiquaires à mailles plus fines sont un choix idéal pour les zones urbaines où la densité de population est élevée et où les maladies transmises par les moustiques ont tendance à se propager rapidement.

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII)

Les moustiquaires traitées aux insecticides existent depuis les années 1980. Or, les insecticides utilisés dans les moustiquaires modernes sont plus efficaces et plus sûrs pour les humains que ceux utilisés dans le passé. Une moustiquaire imprégnée d’insecticide se démarque aussi par sa résistance à l’usure et sa durabilité. Elle est particulièrement efficace pour se prémunir contre les piqûres de moustiques. De plus, elle est facile à installer et à utiliser. Elle s’adapte à tous les types de fenêtres. Grâce à leur effet répulsif, les MII offrent une protection communautaire en réduisant le nombre de moustiques dans la région.

Les moustiquaires imprégnées de parfum

Cette innovation vise à rendre l’utilisation de la moustiquaire plus agréable dans une grande cité. Pour les parfums, les fabricants utilisent généralement des produits naturels, dont des extraits de plantes aux propriétés insectifuges telles que le citron vert ou la lavande. Les moustiquaires imprégnées de parfum sont devenues populaires dans les zones urbaines en raison de la concentration élevée de population et du manque d’espace pour les moustiquaires traditionnelles.

Les moustiquaires autoportantes

Les moustiquaires autoportantes ont été développées pour les espaces de vie plus petits comme les appartements et les studios. Elles ne nécessitent pas de support supplémentaire tel qu’un lit à baldaquin. Elles s’installent de manière autonome dans n’importe quelle pièce. Une moustiquaire autoportante est également facile à ranger et à transporter, parfaite pour les personnes souvent en déplacement.

Moustiquaires connectées

Les moustiquaires connectées sont des dispositifs intelligents équipés de capteurs mesurant les mouvements des moustiques. Les données collectées sont ensuite envoyées à une application mobile pour permettre à l’utilisateur de savoir s’il existe une infestation de moustiques dans son quartier et de prendre des mesures nécessaires le cas échéant. Les moustiquaires connectées peuvent également être reliées à des équipements anti-moustiques comme un répulsif ou un piège à moustiques pour améliorer leur efficacité.