La localisation du logement
L’emplacement du logement fait partie des principaux critères expliquant le coût d’une assurance habitation. En fonction de la localisation géographique, l’habitation peut être plus ou moins exposée à des risques tels que le vol et les catastrophes naturelles. Dans un secteur où les cambriolages sont fréquents et les inondations régulières, la cotisation sera plus élevée. Cela explique pourquoi les maisons isolées en zone rurale seront plus chères à assurer que les appartements équipés d’un accès sécurisé et situés à proximité des services de secours. Pour obtenir un devis d’assurance habitation, vous pouvez vous rendre sur cardif.fr.
La superficie
La superficie du logement entre également en ligne de compte au moment de calculer le prix d’une assurance habitation. Plus la surface d’habitation est importante, plus le nombre de pièces et le volume de biens à couvrir sont élevés. C’est la raison pour laquelle un appartement de 50 mètres carrés sera, la plupart du temps, moins cher à assurer qu’une maison de 150 mètres carrés. L’assureur tient également compte de dépendances telles qu’un garage, en particulier si celles-ci servent à stocker des biens de valeur. En sécurisant ces zones avec des portes renforcées et des caméras de surveillance, vous pouvez limiter l’impact sur votre prime d’assurance. Il faut vérifier si certaines pièces telles qu’un sous-sol aménagé ou une véranda ne nécessitent pas une couverture spécifique.
La valeur des biens assurés
L’assurance habitation couvre l’habitation et son contenu. La valeur totale des biens a par conséquent des répercussions directes sur le coût de l'assurance, notamment dans le cas d’une option de remboursement à neuf. Une surprime peut être appliquée à des objets à forte valeur tels que du matériel high-tech haut de gamme, des bijoux ou des œuvres d’art. Dans tous les cas, il est important de réaliser un inventaire des biens, de prendre des photos de bonne qualité et de conserver les factures d’achat afin de faciliter le processus d’indemnisation en cas de sinistre. Pensez par ailleurs à vous informer sur les plafonds d’indemnisation et sur les éventuelles exclusions de garanties afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Les antécédents de sinistres
Le passif d’un assuré a une grande influence sur le coût de sa prime d’assurance habitation. Plusieurs sinistres déclarés au cours des dernières années ou des derniers mois indiquent un risque plus important et se traduisent par une prime plus élevée. Une majoration peut aussi être le résultat d’un sinistre dû à une négligence. Exemple : un dégât des eaux causé par une fuite non réparée par un professionnel. À l’inverse, une absence totale de sinistre permet généralement d’obtenir un tarif plus avantageux. Certains assureurs proposent des réductions pour les assurés n’ayant déclaré aucun sinistre sur une période prolongée. Des factures montrant un entretien sérieux du logement, qu’il s’agisse de l’entretien de l’installation électrique ou de la plomberie, jouent aussi en faveur du client en cas de sinistre.
Astuces pour réduire sa prime sans compromettre la qualité de la couverture
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une location de courte durée, il existe plusieurs moyens de réduire le montant de sa prime d’assurance habitation. Ajuster le montant des franchises applicables est une première option, mais il faut garder à l’esprit que cela peut diminuer la prise en charge de l’assureur. Si une franchise plus élevée signifie une prime réduite, il faut ainsi s’assurer d’avoir les moyens financiers de couvrir un éventuel sinistre. Renforcer la sécurité du logement permet également de diminuer le coût de l’assurance. Installer des serrures renforcées, un système d’alarme ou souscrire un service de télésurveillance réduit le risque de cambriolage et permet de négocier un tarif plus avantageux auprès de son assureur, sur présentation de justificatifs. Opter pour une cotisation annuelle plutôt que mensuelle est une autre solution. Les assureurs proposent très souvent des primes moins élevées aux clients qui choisissent un paiement annuel. En effet, un règlement annuel de la cotisation permet d’éviter les frais de gestion supplémentaires associés aux prélèvements mensuels. Regrouper ses assurances chez un même assureur permet aussi de payer moins cher sa couverture habitation. Certains assureurs appliquent des réductions prenant la forme de mois de cotisation gratuits ou d’une remise globale. Enfin, il est intéressant de réévaluer son contrat avec son assureur afin d’enlever des options qui se révèlent finalement superflues.