La pêche à l’aimant : la nouvelle tendance pour nettoyer les canaux et cours d’eau des villes

Les déchets de métaux ferreux ont un impact négatif sur l’environnement. Malheureusement, on les retrouve un peu partout et davantage dans les eaux de surface où ils affectent les écosystèmes aquatiques. Face à cette situation, la pêche à l’aimant est devenue un loisir utile qui contribue à dépolluer les cours d’eau. Même si elle est soutenue par de nombreuses initiatives locales, elle présente quelques risques et est soumise à certaines règles. On vous dit tout ici.

La pêche à l’aimant : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée pêche magnétique, la pêche à l’aimant est une activité qui consiste à rechercher dans les cours d’eau des objets ferromagnétiques à l’aide d’aimant. En effet, au lieu d’installer un hameçon sur la ligne de pêche, on installe un puissant aimant.

Pour faire de la pêche à l’aimant, il est important de choisir des lieux adéquats afin d’obtenir les meilleurs résultats. Par ailleurs, notez que cette activité, devenue très populaire, possède un impact environnemental et social assez positif, même si elle présente quelques risques.

Quels déchets peuvent être collectés pendant cette activité ?

Plusieurs types de déchets peuvent être récupérés pendant une pêche à l’aimant. Les aimants utilisés sont conçus pour repêcher des objets comme les bicyclettes, les trottinettes, les chariots de supermarché, des pièces de monnaie ou des pièces automobiles.

Il est également possible de retrouver des bombes, des grenades, des obus ou autres vestiges de guerre. C’est ce qui constitue d’ailleurs le risque majeur de cette activité. Toutefois, arriver à retirer tous ces objets réduit considérablement la pollution de l’eau.

Les déchets récupérés peuvent ensuite être valorisés grâce à des initiatives locales. En outre, notez que d’un point de vue négatif, la pêche magnétique peut perturber ou détruire la faune et la flore aquatiques.

Réglementation et sécurité : comment bien pêcher à l’aimant ?

La pêche à l’aimant est une activité réglementée, car elle présente des risques pour les pratiquants et pour la faune et la flore aquatiques. Toute pêche doit donc être effectuée avec une autorisation administrative.

La réglementation en vigueur est relative au droit de propriété, à la détection d’objets enfouis et à la protection des milieux aquatiques. En résumé, avant de pêcher à l’aimant dans un cours d’eau, il faut obtenir les 3 types d’autorisations ou accords suivants :

- L’autorisation du propriétaire des biens, des propriétaires riverains ou de l’État ;

- L'autorisation préfectorale instruite par la direction régionale des affaires culturelles ;

- La déclaration préalable au titre de la « loi sur l’eau » auprès du service eau et biodiversité de la direction départementale des territoires.

Par ailleurs, la pêche à l’aimant est interdite dans les sites protégés ou ceux qui accueillent des espèces protégées et menacées. Si vous obtenez toutes les autorisations requises, vous devez penser à votre sécurité en manipulant convenablement le matériel et en protégeant convenablement votre corps.

Enfin, de nouvelles technologies et des initiatives collectives sont en développement pour favoriser la pratique de la pêche à l’aimant. Le public est davantage sensibilisé sur son importance et les pratiquants sur les risques associés. Les institutions étatiques ne ménagent aucun effort pour mettre en place un cadre législatif clair et approprié.