Comment réussir son projet d’investissement locatif ?

L’achat d’un bien immobilier en vue d’un projet locatif est une excellente façon de s’offrir un patrimoine. En effet, le secteur immobilier est très apprécié en investissement, car il s’agit d’un domaine très dynamique, aux valeurs évolutives. Contrairement aux autres types de placements, il vous met à l’abri des fluctuations du marché. Cependant, un problème récurrent se pose aux investisseurs : comment réussir son projet d’investissement locatif ? Dans cet article, trouvez des éléments de réponse.

Définir le type de bâtiment voulu

L’une des premières étapes de l’investissement locatif revient à se demander le type de bâtiment recherché. Autrement dit, l’investisseur doit se décider à choisir entre un immeuble neuf ou une construction ancienne. Pour faire un tel choix, il est conseillé de prendre connaissance des avantages et inconvénients de chaque offre.

L’investissement dans l’immobilier neuf a pour avantage de vous libérer des dépenses liées aux travaux de rénovation. Alors, une fois acquis, votre bien peut être directement mis sur le marché de la location.

De plus, vous pouvez être certain de vite trouver des preneurs, car une telle construction répondra aux exigences en vigueur. Alors, pour votre projet, n’hésitez pas à utiliser le comparateur immobilier neuf Gridky pour faire le bon choix.

Si le coût des logements anciens semble plus abordable, n’oubliez tout de même pas que vous serez contraint de réaliser de nombreux travaux. Cette double dépense est inévitable, car l’ancien immeuble doit être remis à neuf afin d’attirer les futurs locataires.

Toutefois, retenez que, quel que soit le type de logement choisi, les accords définis par la Loi Pinel s’appliqueront à vous. Ceux-ci stipulent par exemple que vous bénéficiez d’une réduction fiscale sur les investissements locatifs neufs.

Dans la mesure du possible, vous pourriez également bénéficier d’un statut de Loueur de Meublé Non Professionnel. Pour un tel projet, il serait judicieux d’investir en LMNP avec gridky.com.

Tenir compte des objectifs sur le long terme

Pour mieux orienter vos choix, il est généralement conseillé de tenir compte de vos objectifs futurs. Si vous souhaitez vite avoir un retour sur investissement, il est souhaité de choisir les logements de façon conséquente.

Dans les grandes villes où les étudiants sont très présents, les studios sont très recherchés. Vous ne peinerez donc pas à trouver des occupants et vous faire de l’argent de façon continue. En dehors des studios, il est également possible d’investir dans des logements de taille moyenne et grande. Réservé exclusivement aux familles, leur retour sur investissement n’est pas immédiat comme dans le cas des studios.

Néanmoins, ces logements de grande taille ont l’avantage d’être utilisés plus tard à des fins personnelles. En effet, au bout de quelques années de location, plusieurs investisseurs en font une résidence secondaire.

Bien choisir l’emplacement de l’immeuble

La demande locative d’un logement est étroitement liée à son emplacement. Par conséquent, il est impératif d’étudier la proximité de certaines infrastructures avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Pour cela, vous pouvez recourir à l’outil d’investissement locatif clés en main avec Gridky.

De façon concrète, misez sur la proximité des lignes de transports, des centres de commerce, des centres d’attractivité, etc. Pour les familles, tenez compte aussi du voisinage des écoles et des espaces verts. Enfin, notez que les données socio-économiques de la ville ciblée peuvent aussi être d’une grande utilité.