Comment faire face au bruit dans ma ville ?

Le bruit est un problème récurrent quand on habite en ville. Heureusement, des solutions existent pour y faire face.

Le bruit : problématique majeure

Le bruit est un élément qui peut venir perturber le quotidien de nombreux citadins. En effet, de nombreuses bâtisses sont relativement anciennes. Depuis leur construction, les normes ont évolué et sont devenues plus contraignantes pour les promoteurs immobiliers en matière d’acoustique.

Cependant, force est de constater que beaucoup d’appartements ne sont pas très bien isolés phoniquement. Autrement dit, ces habitations ne permettent pas de vivre dans un cocon sonore. Vous entendez les bruits de vos voisins, les bruits de la route…

Au quotidien, cela peut être très désagréable et engendrer différents problèmes. En effet, le coût social du bruit en France a été évalué à près de 156 milliards d’euros par an. Ceci en raison, notamment, des problématiques de santé et de stress qu’il engendre.

Quelles sont les solutions pour y faire face ?

Puisque le bruit peut provoquer des problématiques assez importantes, il est naturel de vouloir y faire face. En ce sens, il existe différents types de solutions antibruit. De même, il convient de distinguer deux types de soucis sonores :

- La réverbération : qui concerne le bruit interne à une pièce et qui génère du brouhaha

- L’isolation : qui concerne les bruits extérieurs à une pièce et qui se propagent à travers les parois.

En ce qui concerne la réverbération, des panneaux acoustiques ou certaines toiles tendues permettent de corriger le problème. Il convient d’en mettre un nombre suffisant et de choisir des produits avec un alpha sabine le plus proche possible de 1. En ce qui concerne l’isolation, les travaux sont plus complexes. Il faut solidifier les parois qui posent problème par une structure adaptée. Souvent, c’est une structure en masse-ressort-masse qui est employée afin d’absorber tout type de bruit (solidiens, aériens, …).

Vers qui se tourner ?

Là-encore, il existe plusieurs possibilités. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher d'un expert en acoustique qui vous fournira différents livrables vous permettant d’envisager vos travaux sereinement. Cependant, ces acousticiens n’effectuent, presque jamais, les travaux.

Il est également possible de contacter un fabricant de matériaux. Le problème peut, alors, être inverse. Ces fabricants ne sont pas toujours des experts et ne peuvent pas s’engager sur un résultat. Certains peuvent également juste vendre leurs produits sans réaliser la pose.

Enfin, il est possible de se tourner vers des plaquistes ou des menuisiers. Ces professions seront en mesure de poser les produits. Cependant, là-encore, tous ne s’engageront pas sur un résultat. Il est donc possible de faire appel à différents interlocuteurs pour s’assurer de la réussite de son projet.

Tout est donc une question de budget et de compétences. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisagez certains travaux vous-même afin de faire baisser la facture. Si ça n’est pas le cas, il est préférable de s’en remettre à un expert qui bénéficiera d’une décennale. Ainsi, vous serez couvert en cas de problème.