Comment acheter un bien à Dubaï ?

Depuis le début des années 2000, les Émirats arabes unis autorisent les étrangers à investir dans un bien immobilier au cœur de leurs villes. Votre situation financière est propice à l'achat d'un appartement, d'une maison ou d'une villa à Dubaï ? Lisez notre article pour prendre connaissance du déroulement de cette transaction qui séduit de plus en plus d'investisseurs francophones.

Pourquoi acheter un bien immobilier à Dubaï ?

Ouvert à l'international, le marché de l'immobilier est très attractif à Dubaï. Outre l'étendue des offres disponibles, les démarches permettant aux Français d'acheter ou de vendre un bien immobilier à Dubaï ont été simplifiées. Obtenir le titre de propriété d'une maison, d'une villa ou d'un appartement ici, aux Émirats arabes unis, présente de nombreux avantages.

Parmi les raisons qui poussent les futurs acheteurs au-delà des frontières européennes, il y a les prix qui s'avèrent moins élevés que dans la plupart des grandes capitales. Il faut dire que Dubaï est en pleine croissance. De plus, elle se révèle très dynamique du point de vue économique et culturel.

Si vous aimez l'immobilier récent, vous ne serez pas déçu ! La plupart des appartements et villas ont été bâtis il y a à peine quelques années et garantissent des prestations relativement haut de gamme. Si vous recherchez une maison avec des grandes chambres, plusieurs bureaux, une vaste salle de bain et une piscine, par exemple, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Toutes les agences immobilières que vous solliciterez vous proposeront de très belles opportunités.

Une qualité de vie privilégiée et des avantages fiscaux prometteurs

Lorsqu'on évoque les motivations des futurs acquéreurs de biens immobiliers à Dubaï, on pense aussi à la qualité de vie. En effet, vous ne risquez pas grand-chose dans ces quartiers qui comptent parmi les plus sécurisés du monde entier.

En tant que propriétaire à Dubaï, vous profiterez de rendements locatifs avantageux et d'une fiscalité intéressante. Si les propriétaires ont tendance à se sentir désavantagés en France, ce n'est pas du tout le cas là-bas. De plus, aucun impôt ne s'applique sur les résidences principales.

Un autre avantage fiscal non négligeable aux Émirats arabes unis : les revenus personnels ne sont pas imposés. Les expatriés, propriétaires ou en location, n'ont pas choisi cette destination par hasard.

Enfin, il faut considérer le nombre important d'infrastructures qui rendent la vie en ville plus agréable et le VISA que vous obtiendrez grâce à cette transaction immobilière. Si vous devenez résident officiel, vous découvrirez un environnement et un cadre de vie qui n'ont pas de prix !

Recherchez votre bien immobilier avec l'aide d'un professionnel

Muni de votre passeport, vous pourrez quitter la France et vous rendre sur place pour dénicher l'appartement ou le studio de vos rêves. Plusieurs options vont s'offrir à vous :

- Acheter un bien immobilier neuf

- Acquérir un logement cédé par un particulier

- Acheter une maison, une villa ou un appartement sur plan

À Dubaï, beaucoup d'investisseurs immobiliers optent pour la troisième alternative. Si vous envisagez de faire ce choix, sachez que plus vous vous positionnez tôt, plus vous avez de chances d'obtenir un prix intéressant. Attention, il n'est pas rare que la date de fin de travaux dépasse les délais annoncés.

Que vous envisagiez d'acheter un logement neuf ou vendu par un particulier, vos recherches seront bien plus faciles avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier. Choisissez votre agence avec soin, dressez une liste complète de vos exigences et vous n'aurez même pas besoin de vous déplacer pour dénicher le bien immobilier idéal au meilleur prix.

Réalisez des visites avant l'achat

Des types de biens qui remplissent vos principaux critères, votre agence immobilière en trouvera sûrement plusieurs. Pour optimiser votre voyage, rassemblez toutes les visites. N'hésitez pas à utiliser les outils virtuels pour établir une première sélection.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez vous contenter de découvertes à distance avec l'aide de votre agent immobilier. Mais s'agissant d'un investissement coûteux, il vaut mieux vous rendre sur place pour être certain de faire le meilleur choix possible.

C'est justement pour vous assurer un achat réfléchi et réussi que nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier. Avec une agence, toute la gestion de votre projet sera prise en charge par une équipe d'experts.

Ouvrez un compte bancaire sur place

Pour devenir résident et propriétaire d'un bien immobilier Dubai, il vous faut un compte bancaire sur place. Vous y déposerez l'argent qui vous permettra d'acquérir le bien immobilier en question.

Rassurez-vous, ce processus est très simple et rapide. Il faudra présenter six mois de relevés bancaires et parler de votre investissement immobilier à votre banque. En effet, celle-ci doit certifier l'authenticité des documents que vous fournirez pour mener à bien votre projet d'achat immobilier.

À ce stade, accompagné par une agence immobilière, vous pourrez proposer une offre pour le logement qui correspond à vos exigences et à votre budget. Si elle est acceptée, le compromis de vente pourra être établi et signé. Encore une bonne nouvelle : ce type de transaction est bien plus rapide à Dubaï. Dès lors qu'un notaire aura attesté la conformité de la vente, vous n'attendrez que deux semaines avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle maison. Certes, vous aurez quelques frais de notaire et d'agence à payer, mais le délai vous paraîtra beaucoup moins long qu'en France !