Assurance santé internationale : comment bien choisir la vôtre ?
Pour réaliser un voyage de plusieurs années ou effectuer une longue expatriation, l’une des formalités indispensables avant de prendre départ est de souscrire une assurance santé internationale. Celle-ci vous aidera à constituer de nouveau votre protection sociale dans le pays de destination. Mais, trouver l’offre parfaitement adaptée à vos besoins n’est pas aisée. Pour choisir la meilleure assurance santé parmi la multitude de propositions sur le marché, il existe quelques critères importants à prendre en compte. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Définir ses besoins

Le choix d’une assurance médicale internationale doit se faire en fonction de votre projet de voyage ainsi que de vos besoins. Vous devez préciser le ou les pays de destination ; le délai de votre séjour, le nombre de personnes qui vous accompagneront, etc. De plus, il est conseillé de déterminer vos exigences en matière de santé. Et surtout, ne manquez pas de préciser les problèmes de santé spécifiques dont vous souffrez et qui nécessitent des soins particuliers.

Mentionnez par exemple si vous avez des problèmes de vue, d’audition, ou si un membre de votre famille nécessite des soins dentaires, ou s’il présente un quelconque handicap. Sachez que plus vous êtes précis dans vos attentes, plus vous aurez la chance de sélectionner l'offre la mieux adaptée.

Examiner les conditions de remboursement

Pour choisir une assurance santé internationale, la procédure de remboursement est l’un des paramètres les plus importants à vérifier. Vous devez essentiellement interroger votre assureur sur les modalités de remboursement, les étapes à suivre en cas de problème de santé à l’étranger et les délais de carence appliqués. De même, intéressez-vous aux plafonds de remboursement, au système de règlement des frais d’hospitalisation ainsi qu’aux justificatifs à fournir. Il est conseillé d’opter pour une assurance proposant une procédure simple et un délai de remboursement rapide. Par ailleurs, assurez-vous que vous bénéficiez d’une prise en charge immédiate en cas d’hospitalisation.

Sélectionner un assureur disponible

Rassurez-vous que votre assureur est facilement joignable depuis l’étranger, et ce, à toute heure. Que ce soit par email ou par appel, il doit être disponible pour vous répondre. Aussi, vérifiez qu’il parle votre langue. Ces paramètres sont essentiels si vous souhaitez profiter de façon instantanée d’assistance et de conseils en cas de problème de santé dans le pays étranger.

Vérifier la zone de couverture de l’assurance

Vérifier la zone de couverture de l’assurance

Il est important de savoir que les garanties ne s’appliquent pas de la même façon dans tous les pays. La raison : les frais médicaux varient d’une région à une autre. Ainsi, avant de souscrire à des garanties, vérifiez le nombre de zones qu’elle couvre. Tandis que certains produits d’assurance peuvent couvrir 3 zones, d’autres s’étendent à 5, voire 8 zones. Tout dépend de chaque compagnie.

Généralement, les compagnies d’assurance rassemblent dans un même groupe les pays présentant des niveaux similaires en termes de coût des dépenses médicales. Par exemple, dans le groupe des pays où les frais de santé sont peu chers, on retrouve souvent le Gabon et le Congo. Mais, dans la catégorie des pays où les coûts sont élevés, les assureurs regroupent la Suisse, la Russie, le Royaume uni, et le Brésil. L’assurance sante usa et celle des Bahamas font souvent partie des produits les plus chers du marché.

Analyser les exclusions

Analyser les exclusions

Avant de signer votre contrat d’assurance médicale internationale, ne manquez pas de vérifier les exclusions. Ce critère est très important surtout si vous devez effectuer des activités risquées. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez personnaliser votre assurance santé. Vous pourrez par exemple inclure des éléments complémentaires comme une assurance rapatriement, une assurance maternité, une indemnisation pour arrêt de travail ou encore une assurance responsabilité civile vie privée.

Partager l'article :