7 endroits où prendre un bol d'air avant la rentrée

7 endroits où prendre un bol d'air avant la rentrée
Si la tête est toujours en vacances en août, la rentrée se profile déjà à grands pas. Pour celles et ceux qui ont besoin de se ressourcer encore un peu, voici une sélection de sept lieux parfaits pour prendre l'air, respirer et préparer le rush de début septembre.

L'air du large pour faire le vide

En Normandie, la presqu'île du bout du monde, le Cotentin, est le spot idéal pour un dépaysement et un ressourcement garantis. Située dans le département de la Manche, cette petite langue de terre tournée vers le large décoiffe, tant par le vent que par sa beauté sauvage. Depuis Cherbourg, capitale et porte d'entrée, on met le cap sur l'île de Tatihou et Saint-Vaast-la-Hougue, dont les fortifications édifiées par Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rando sportive ou balade bucolique, vous reviendrez vivifié et plein de vitalité de ce séjour de quelques jours dans le Cotentin. 

 

Qui dit grand air dit forcément Bretagne. Si les Côtes d'Armor et l'Ile-et-Vilaine comptent de très beaux endroits, c'est l'air du Finistère et du Morbihan que nous vous invitons à venir respirer. Belle-île d'abord, en Bretagne sud, est saisissante de splendeur. Une fois que vous y serez, après une traversée de cinquante minutes depuis Quiberon, rendez-vous à la Pointe des Poulains, là où les vagues déchaînées viennent s'écraser sur les rochers découpés. Sur la pointe, le fameux phare et les villas bâties par la comédienne Sarah Bernhard trônent, fiers et impassibles. Tout autour, la puissance des éléments. Majestueux. 

Un peu plus au nord, l'île de Molène, isolée et plus petite que ses consoeurs (1 km de long et 800 mètres de large), Sein et Ouessant. Plus sauvage aussi. Ses petites maisons blanches et grises, ses couleurs, ses landes chatouillées par les vents du large. Et cette sensation d'être loin de tout et seul au monde... même si la terre n'est finalement pas si loin : 1h30 de traversée et un départ quotidien depuis Brest tous les matins à 8h20.

 

On quitte la côte et on descend pour rejoindre une autre île, un peu plus grande celle-là mais tout aussi envoûtante. La Corse est parfaite en toute saison, mais il est vrai que découvrir l'île de beauté en dehors de la très haute saison, lorsque les routes sont dégagées de la circulation estivale, accentue encore le charme de ce coin de paradis. Du nord au sud, de l'île Rousse à Bonifacio, en passant par Ghisonaccia, Sartène, Ajaccio et Calvi, on n'en finit plus de s'émerveiller de tant de beauté sur un si petit morceau de terre. Et pour les plus aventureux désireux de sortir des sentiers battus, le cœur de l'île vous tend les bras. Corte pour commencer, puis la Vallée du Tavignano et celle de l'Asco. Sans oublier la région du Boziu pour en prendre plein les oreilles après s'en être pris plein les yeux. La région du Boziu est en effet le berceau des polyphonies corses...

À l'origine : l'émerveillement...

De retour sur le continent, restez au sud et partez explorer la Provence et ses calanques, à l'image par exemple de celle de la madrague de Gignac ou de Méjean. Vous pourrez aussi profiter de votre séjour sur la côte Bleue pour aller faire connaissance avec le monde sous-marin de la réserve marine de Carry-le-Rouet. Equipés d'un masque et d'un tuba, vous suivrez votre guide pour en savoir plus et observer au plus près la Grande nacre, le rorqual commun, le corail rouge, la tortue Caouanne ou le mérou brun.

 

Toujours en Provence mais un peu plus haut, l'arrière pays varois vous livrera ses trésors pour peu que vous soyez disposé à faire le premier pas. Et un premier pas éloigné des sentiers battus si possible ! Le Pays de Fayence et les gorges de Natuby vous enchanteront par leur décor grandiose sans égal.

 

Poussé par les vents d'ouest, vous poserez vos bagages sur le plateau du Larzac, avec cette forte sensation d'être – vraiment – seul au monde. Et si le plateau et ses immenses espaces n'attendent que vos pieds pour venir les fouler, vous trouverez aussi mille et un autres trésors naturels. Des curiosités géologiques, des cavités, des sources, des rochers, des rivières souterraines ; en bref, une nature authentique et préservée conjuguée à une végétation luxuriante : bienvenue dans la jungle du Larzac !

 

On poursuit notre tour de France des endroits idéaux pour prendre un bol d'air en s'arrimant, le temps de quelques jours, dans le Béarn. Plus précisément, c'est dans la vallée d'Ossau qu'on vous invite à nous suivre. Peut-être un chouïa moins connu que son voisin le Pays basque, le Béarn n'en possède pas moins tous les atouts nécessaires pour un ressourcement vivifiant au plus près d'une nature imposante et préservée. Le Pic du midi d'Ossau, qui domine les paysages du haut de ses 2 884 mètres, vous servira de repère lorsque vous partirez sillonner les nombreux sentiers de randonnée, parmi lesquels l'emblématique randonnée du tour des lacs d'Ayous. Et puis, pour prendre un peu plus de hauteur – et une dose supplémentaire de grand air – le train d'Artouste (l'un des plus hauts d'Europe) vous accueille pour vivre une aventure incroyablement vertigineuse, en vous plongeant au cœur de l'histoire de la région. Le train a en effet été créé en 1920 dans le cadre de la création du barrage du lac d'Artouste.

Partager l'article :