Que faire au potager en octobre??

Que faire au potager en octobre??
Le mois d’octobre est une période où le climat semble tempéré et permet ainsi de commencer certaines activités au potager. En termes clairs, c'est une saison où vous pouvez démarrer l'aménagement de votre espace vert. Pour ce faire, voici les travaux indispensables à y mener pendant cette période.

Préparation du terrain

Préparation du terrain

Toute activité nécessite toujours une préparation à l’avance. Cette étape est donc très importante pour la réussite de votre potager. Elle nécessite en effet des tâches comme : le défrichage après la récolte, la délimitation des parcelles ou des portions de culture, le labour de la terre et la fertilisation. À ce sujet, vous pouvez mieux vous informer en visitant des sites spécialisés comme gerbeaud.

 

Le défrichage

Le défrichage après la récolte consiste à mettre au propre le terrain en enlevant les herbes et autres plantes inutiles.

Dans le cas d’un nouveau potager, il est conseillé de faire la différence entre les arbustes qui peuvent être gênants et ceux qui sont utiles à la préservation de la biodiversité. Pour les espèces comme l’aubépine, vous pouvez prévoir une tronçonneuse afin de réussir à les mettre en morceaux.

Les ronces sont aussi à éliminer afin d’assainir votre jardin. Vous devez reprendre ces travaux à maintes reprises pour être certain de détruire complètement tout résidu des plantes indésirables. À ce titre, une débroussailleuse vous sera utile pour de meilleurs résultats. 

 

La délimitation

La délimitation des parcelles de culture revient à mettre en place des repères matériels et à organiser des bandes de culture.

 

Le labour

Le labour de la terre quant à lui, consiste à remuer le sol afin de rendre plus facile le semis et la plantation.

 

La fertilisation

En ce qui concerne la fertilisation, elle nécessite l’apport des matières organiques à savoir : le fumier, le compost, etc. Cette tâche est très importante du fait qu’elle permet d’obtenir un bon rendement agricole. Sur cette question, vous pouvez avoir plus de détails en vous référant au site de rustica.

Semis

Semis

Le semis et la plantation constituent une autre phase pratique des activités à exécuter au potager dans le mois d'octobre. Ils consistent à mettre au sol ou en terre des graines ou semences et des jeunes plantes issues de la pépinière. Avant leur réalisation, il faut avoir au préalable récolté ces graines. De même, vous devez nécessairement les stocker dans un endroit sec.

Attention : assurez-vous de leur qualité et de leur vitalité. À noter que vous devez choisir les meilleurs contenants et le fumier adapté. Au besoin, vous pouvez retrouver ici plus d'informations afin de prendre les meilleures dispositions.

En outre, il faut notifier qu'en agriculture, les semis sont effectués après le labour qui est suivi de nombreuses autres opérations. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d'opter pour le semis direct ou le semis sous couvert.

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des plants résistants, il est important de les arroser régulièrement. Faites également attention à ne pas les exposer fréquemment à la lumière. Pour finir, tout cela se fait à travers une bonne planification.

Proposer un article

Vous avez une minute ?
Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. C'est une démarche anonyme très utile à notre communauté et aux élus désirant améliorer le bien-être de la population.

Je note !